LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis et le Monde depuis 1945

Cours : Les Etats-Unis et le Monde depuis 1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2017  •  Cours  •  8 520 Mots (35 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 35

LES ETATS – UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945

Enjeux et recompositions géopolitiques du monde

On commence en 1945 car c'est le début de l'économie-monde états-unienne. L'idée de puissance et des Etats-Unis dans le monde montre le rapport au monde des Etats-Unis.

Les Etats-Unis, dès le début de leur histoire, se sont d'emblés affirmés comme une nation au monde. On parle d'une révolution, d'une rébellion. Il y a dès les origines, une affirmation face au monde puis au cours du siècle une hésitation entre replis et volonté de peser sur le monde extérieur.

Des les origines, les Etats-Unis se perçoivent comme une nation exceptionnelle, différentes des autres nations et capable d'apporter un message universel au monde entier.

Par exemple, en 1844, Un journaliste New Yorkais à publié pour la première fois à l'écrit l'idée de la destinée manifeste, la « Menifest Destiny » des Etats-Unis, c'est la certitude d'une mission à remplir qui les contraint à occuper une place et un rôle dans les affaires du monde : on parle alors de messianisme. Aujourd'hui on est plutôt dans une phase de replis.

Il y a donc depuis 1776, la déclaration de l'indépendance, une double tendance dans la mesure où les Etats-Unis restent la première puissance mondiale et déploient des moyens économiques, militaires, diplomatiques à l'échelle de la planète. Ils sont aussi conscient que leur puissance les exposent à de lourdes contraintes et sont donc vulnérables en cause de leur grande exposition : cela leurs apportent des contraintes économiques, dû à leurs forces militaires. Il y a encore aujourd'hui une volonté de replis. Ils sont également la cible de terrorisme.

Puissance : Capacité d'un Etats à imposer sa volonté aux autres dans un système international dont les Etats sont les acteurs dominants. Un Etat ou territoire qui se distingue par son poids territorial, démographique et économique (commercial, financer, technologique) ainsi que pas son influence militaire, diplomatique et culturelle (à travers le « soft power » et l'attractivité de l' « american way of life »).

Le Général Mahan a travaillé, oeuvré au début du 2ème siècle et qui a mit en évidence la nécessité pour les Etats-Unis de mettre en avant leur puissance maritime avant leur puissance continentale, il faut renforcer la flotte, la puissance maritime est la priorité.

Dans les années 1990, il y a eu des analyse sur la puissance notamment avec les travaux d'un géopoliticien J.Nye qui évoque le fait que les Etats-Unis possèdent tous les attributs de la puissance (« hard power » et « soft power »).

Problématique : Dans quelle mesure les Etats-Unis ont-ils oscillé entre repli et interventionnisme depuis 1945 ?

Isolationnisme : Doctrine de politique extérieurs dominante aux Etats-Unis jusqu'en 1941, qui prône la non-intervention des Etats-Unis dans les affaires des pays étrangers.

Il y a 50 Etats dans les Etats-Unis. Au 19ème siècle a été formé la doctrine Monroe, 1823, qui dit que le continent américain est la chasse gardée des Etats-Unis. Les Etats-Unis sont isolationnisme, ils ne s'occupent pas du reste du monde et le reste du monde n'a pas à se charger des affaires des Etats-Unis. Puis arrive la politique du Big Stick, qui arrive au début du 20ème siècle (formalisée en 1902), c'est le corollaire Roosevelt (Théodore Roosevelt) de la doctrine Monroe. Les Etats-Unis sont accusés d'impérialisme suite à ces deux doctrines. Depuis 1898, les Etats-Unis possèdent Porto Rico suite à une guerre avec l'Espagne et sont devenus la puissance coloniale de Cuba et Haïti ainsi que Hawaï. Les Etats-Unis sont isolationniste jusqu'à un moment de rupture, la Première Guerre mondiale et leur entrée en guerre en 1917 : c'est l'interventionnisme.

Tout ceci était sous la présidence de W.Wilson qui est à l'origine de la SDN (Société des Nations). A partir de 1919, les Etats-Unis sont revenus à l'isolationnisme. Dans l'entre deux guerres, on reviens à l'isolationnisme et on veut à tout prix éviter l'interventionnisme, notamment avec le mouvement isolationniste de « America First ».

L'Europe est considérée comme dangereuse, irrationnel, le congrès américains vote donc des lois pour ne pas intervenir. Ceci est sous le mandat de Franklin Roosevelt, notamment avec sa grande politique économique, le « New Deal », les Etats-Unis ne s'occupent que d'eux-mêmes.

La rupture de l'isolationnisme a lieu progressivement, d'abord en 1939 avec la loi « Cash and Carry » qui autorise les Etats-Unis à vendre des marchandises aux européens à condition que les acheteurs payent directement (cash) et transportent eux-mêmes leurs marchandises : les américains veulent éviter les prêts par peur de ne pas être remboursé et le transport est dû au fait qu'il y a la guerre de l'Atlantique et que c'est donc dangereux.

La rupture réelle est suite à l'attaque japonaise à Pearl Harbor (Hawaï), le 7 décembre 1941, les Etats-Unis entrent donc dans la Seconde Guerre mondiale et passent à l'interventionnisme.

Le débarquement : 6 Juin 1944.

Puis, le bombardement atomique d'Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945, sous la décision de Truman (vient de succéder à Roosevelt). Truman célèbre ces bombardements comme les plus beaux jours de l'histoires. Les Etats-Unis décident de bombarder comme déclaration de force pour l'URSS parce qu'on va vers la Guerre Froide, c'est pour montrer de quoi les Etats-Unis sont capables.

Présidents des Etats-Unis à partir de 1945

  • Harry Truman (démocrate) : 1945-1953, 33e président
  • Dwight David Eisenhower (républicain) : 1953-1961
  • John Fitzgerald Kennedy (démocrate) : 1961-1963
  • Lyndon Baines Johnson (démocrate) : 1963-1969
  • Richard Nixon (républicain) : 1969-1974
  • Gerald Ford (républicain) : 1974-1977
  • Jimmy Carter (démocrate) : 1977-1981
  • Ronald Reagan (républicain) : 1981-1989
  • George Herbert Walker Bush (républicain) : 1989-1993
  • Bill Clinton (démocrate) : 1993-2001
  • Georges Walker Bush (républicain) : 2001-2009
  • Barack Obama (démocrate) : 2009-2017, 44e président

I – Dès 1945, la domination des Etats-Unis s'impose sur le monde occidental mais elle est largement contestée (jusqu'aux années 1950)

...

Télécharger au format  txt (52.6 Kb)   pdf (170.7 Kb)   docx (29.8 Kb)  
Voir 34 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com