LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le régime fasciste

Étude de cas : Le régime fasciste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2018  •  Étude de cas  •  606 Mots (3 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 3

Le régime totalitaire Fasciste

Le règlement de la première Guerre mondiale laisse court à des frustrations et des humiliations. C’est ainsi, que le régime totalitaire fasciste s’installe en Italie, suite à la venue de Mussolini en 1922. Ce régime vise à supprimer la démocratie et les libertés en prônant l’avènement (ascension à la tête du pays) d’un « homme nouveau ».

Et ainsi, il met en place l’encadrement des populations dès la jeunesse, la propagande et le culte d’un chef qui est omniprésent. Engendrant la persécution des opposants au régime, en faisant l’usage de violences extrêmes.

Nous nous demandons alors de quel manière ce régime fasciste fonctionnait ?

Afin de répondre à cette question nous verrons dans un premier temps la genèse de ce régime, puis nous étudierons les projets et les pratiques de ce totalitarisme.

L’Italie, au lendemain de la Première Guerre Mondial, traverse une crise profonde.

Elle s’estime flouée en n’obtenant pas tous les territoires qu’elle comptait gagner en s’engageant aux côtés de la Triple-Entente. De plus, dans le sillage (traces laissées) de la révolution russe, des mouvements sociaux secouent l’Italie et inquiètent la bourgeoisie. C’est alors, que Mussolini et ses milices fascistes vont profiter de la fragilité du régime pour s’attaquer aux grévistes et aux militants syndicaux.

Il va ainsi devenir, de plus en plus populaire et va créer la partie nationale fasciste en 1921 puis réaliser un coup de force en octobre 1922 avec la grande Marche sur Rome, qui est la marche paramilitaire menée par les faisceaux italiens de Mussolini (créer en 1919) vers la capitale de l'Italie le 28 octobre 1922, ayant pour but en premier lieu d'impressionner le gouvernement libéral alors encore en place et de faire pression sur la classe politique, à la suite de laquelle il est nommé Chef du conseil par le roi, c’est à partir de là qu’il va durcir rapidement le contrôle du parti fasciste sur la société. Et en 1925-1926 il va imposer les lois fascistissimes qui font de lui le seul chef de l’exécutif et introduisent le parti unique.

Le régime totalitaire a pour objectif une transformation radicale de la société. En effet, il veut rompre avec le passé et créer un homme nouveau. Un véritable culte de la personnalité est alors organisé autour du chef, Mussolini, visant à le faire apparaître comme un modèle à travers la presse, les manuels scolaires ou lors de grande parade. Il utilise notamment un surnom « le duce », signifiant guide, lui permettant de paraître et d’endoctriner la population. De plus ce régime rejette la démocratie et porte un projet nationaliste, il veut atteindre la grandeur de l’Empire romain. Il veut créer un Homme viril, agressif et conquérant.

Par ailleurs, le régime fasciste cherche à mobiliser et à encadrer les masses. En effet, il veut contrôler l’ensemble des vies des individus. Ainsi, l’école, le travaille et les loisirs font l’objets d’un étroit contrôle et d’un encadrement par l’intermédiaire d’organisation de masses.

Les jeunesses italiennes sont donc particulièrement touchées par cette encadrement, l’objectif étant de donner une éducation en rapport

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com