LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le projet de la Haye

Étude de cas : Le projet de la Haye. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2020  •  Étude de cas  •  726 Mots (3 Pages)  •  1 090 Vues

Page 1 sur 3

Les documents qui nous sont présentés sont des dessins de presses humoristiques du continents européens et une partie du continent asiatique. C’est un dessin de Tom Toles, un dessinateur politique américain, datant du 4 décembre 1991, quelque jours avant la chute de l’URSS, publié dans Buffalo News et intitulé « Before, After ». Il montre la carte de l’union européenne d’avant et d’après qu’on ait cligné des yeux. On peut voir que avant, l’URSS ne formait qu’un, ce qui n’était pas le cas de l’Europe, alors qu’après c’est ce dernier qui était uni et donc qui ne formait qu’un.

Jusqu’en 1989, le projet d’Europe politique est relancé pour devenir une Europe économique car la CED et la CPE a été abandonné, en partie à cause de Gaulle dû au fait qu’il était hostile par rapport au organisations européennes supranationales donc utilise la politique de la chaise vide et aussi à cause de la création de la CECA . Quels éléments permettent à l’auteur de mettre en avant une rapide unité du continents européen et quels sont les origines et les étapes de la construction européenne après 1991?

Dans le dessin désignant l’après, l’Europe est en une couleur uni jaune vive, ceci montre l’unicité du continent parce que les pays ne sont pas distingués et c’est vu en tant qu’un seul et unique pays, ayant la même démocratie, politique et économie, une Union européenne.

Aussi, l’Union Européenne comme elle est d’une seule et unique couleur et que les autres pays autour sont de différentes couleurs tels que l’Ukraine c’est en violet, la Georgia en vert clair, la Russie en bleu ciel, la Siberia en rose foncé, etc… C’est à dire, ces dernier sont différenciés par rapport au continent européen grace à leurs couleurs. Alors dans ce dessin, les couleurs jouent un rôle important dans les cas où il faut distinguer les unicités.

Tom Toles, présente d’abord un dessin d’avant, où l’URSS est jaune alors que le continent européen différencie ses pays grace aux différentes couleurs, ce qui change dans le dessin « d’après » parce que les rôles sont inversés. Ce que l’auteur veut montrer c’est que « après » le continent européen est aussi soudé et uni que l’URSS avant la chute du mur de Berlin et l’adoption du traité de Maastricht a en effet donné naissance à une union européenne, accomplit et digne de ce nom.

Tom Toles dit aussi « avant et après quoi? Avant et après que tu cligne des yeux » ce qui veut dire qu’on a pas pu voir ce changement arriver, d’un côté l’URSS qui disparait et de l’autre côté, l’Union Européenne qui apparait et tout ca entre 1989 et 1991.

L’Union Européenne est née avec le traité de Maastricht à partir des années 1990.

Le document date du 4 décembre 1991, donc l’auteur a pu observer les changements se déroulant dans le monde avec la construction européenne qu’il a transmis dans son dessin en montrant la carte avant et après avoir cligné des yeux car ça a été rapide. Donc ce dessin nous fait découvrir les changements fait et que le projet d’une Europe politique est finalement devenu réalité, le Congrès de la Haye en 1948 n’a pas servit a rien, les efforts des Etats se sont enfin montré, une Union Européenne est nait.

Le dessin de Tom

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com