LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Lebensborn

Dissertation : Le Lebensborn. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2022  •  Dissertation  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  232 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

I/ Création des lebensborn, le projet

II/ Durant la guerre, le fonctionnement

III/ L’après guerre

CONCLUSION

Suite à son arrivée au pouvoir le 30 janvier 1933, et à l’incendie du Reichstag un mois plus tard, Hitler impose son idéologie de supériorité de la race aryenne et transforme l’Allemagne des années 30 en une véritable dictature. Souhaitant dominer l’Europe et créer une race unique, Hitler s’appuie non seulement sur la “ solution finale” afin d'éliminer les individus qu’il juge indésirables, mais crée également un programme eugéniste: le programme Lebensborn. Le concept de pureté raciale est en effet un des principes fondateurs du nazisme et ce programme vient contribuer à mettre en action et réaliser les objectifs d’Hitler. Le Lebensborn ( Lebensborn eingetragener Verein) est une association de l’Allemagne nationale-socialiste patronnée par l'État et gérée par la SS. Le terme Lebensborn est une néologisme fusionnant les mots “ Leben” ( vie) et “born” ( fontaine en ancien Allemand), le terme est traduit en français par le journaliste et écrivain Marc Hillel par “ fontaines de vie”.

Longtemps caché par les nazis, ce programme reste aujourd’hui méconnu et très peu de témoignages à ce sujet sont disponibles.

Quel fut le processus de mise en place de ce programme? Comment les Lebensborn fonctionnaient- ils et quel a été l’impact de ce programme sur les victimes et sur l’imaginaire collectif?

I/ Création des Lebensborn

C’est en décembre 1935 que naît le projet Lebensborn sous l’impulsion du chef suprême des SS: Heinrich Himmler. Le parti nazi alors au pouvoir pousse les allemands à faire le plus d’enfants possible afin d’augmenter la natalité. En effet, le parti nazi fait réposer d’énormes attententes sur la jeunesse qui est vouée à constituer la future élite du Reich. On attend alors de voir se former de grands enfants, blonds aux yeux bleus et à l’allure athlétique afin de créer une génération parfaite. Telle est l’idéologie d’Hitler: créer une race parfaite: la race aryenne.

Le programme Lebensborn consistait à faire se rencontrer des hommes et des femmes “aryens” afin de faire progresser la race aryenne par tous les moyens possibles et créer la future élite nazie. Certaines femmes déjà enceinte pouvaient accoucher au Lebensborn à condition de remplir les critères raciaux suivants: cheveux blonds, yeux bleus, prouver qu’elles n’avaient pas de troubles génétiques et être en mesure de prouver l’identité du père qui devaient répondre à des critères similaires. Elles devaient également jurer fidélité à l’idéologie nazie.

 Heinrich Himmler ouvrit le premier établissement à Steinhöring, près d'Ebersberg, en Haute-Bavière, le 15 août 1936, inaugurant la maternité Hochland, maison-mère du Lebensborn. Ce centre comportait trente lits pour les mères et cinquante-cinq berceaux pour les enfants à naître. Leur nombre fut doublé en 1940.

En effet, les bâtiments accueillant ces personnes étaient bien souvent des foyers des crèches ou des maternités dans lesquels personne ne pouvait se douter de ce qu’il se passait vraiment. Ces foyers étaient dispersés en Allemagne et dans les différents pays occupés, on en trouvait par exemple 10 en Allemagne et 9 à 15 en Norvège qui étaient les principaux foyers. Un Lebensborn a aussi été créé en France en août 1944 dans l’Oise. On estime que 6000 à 8000 enfants sont nés dans ces établissements entre 1936 et 1945.

II/ Fonctionnement des Lebensborn

Les mères accouchant dans ces établissements voyait leur anonymat protégé et étaient nourries et logées pendant un certain temps. Des nourrices prenaient ensuite le relais pour élever les enfants.

Le Lebensborn se chargeait également, en plus de “créer” des enfants racialement valables, d’enlever des enfants,Polonais pour la majorité, correspondant aux critères aryens afin de les germaniser. On estime que des milliers d’enfants ont ainsi été enlevés. On faisait tout oublier à ces enfants à commencer par leur propre nom et leur propre langue.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com