LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La révolution maoïste en Chine

Cours : La révolution maoïste en Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Cours  •  544 Mots (3 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 3

LA REVOLUTION MAOÏSTE EN CHINE (1949-1978)

Comment la Chine passe-t-elle d’un pays affaibli et sous influence à une puissance qui s’affirme dans les relations internationales ?

I/ D’une Chine sous influence soviétique…

A) La victoire des communistes

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Chine est occupé par le Japon. Sous cette occupation très violente, deux partis opposés, le Guomindang (parti nationaliste) et le PCC (parti communiste chinois), s’unissent pour faire face à l’ennemi.

Après le victoire de 1945, l’alliance prend fin entre les nationaliste de Jiang Jieshi et les communistes de Mao Zedong. La guerre civile reprend en 1946 et s’achève avec la victoire des communistes, le 1er octobre 1949, et la fuite des nationalistes à Formose (Taïwan).

B) Une chine qui tourne le dos au monde

La République populaire de Chine n’est reconnue que par les pays communistes, rendant l’alliance avec l’URSS indispensable. Le pays s’isole durablement de l’Occident et c’est Taïwan qui représente la Chine à l’ONU.

De 1949 à 1956, le parti communiste chinois bâtit une Chine nouvelle : nationalisation des usines, priorité à l’industrie lourde, collectivisation des terres, planification de l’économie. Il met en place un Etat totalitaire.

C) Une Chine qui redevient une puissance régionale

La Chine reconquiert progressivement son territoire et redevient une puissance régionale. En 1951, elle reprend possession du Tibet (autonome depuis 1913) et défit les Etats Unis lors de la guerre de Corée. Elle intervient également dans la guerre d’Indochine (1950-1953) et en Inde en 1962, pour annexer une partie du Cachemire.

Le modèle soviétique nécessite de lourd investissement et sacrifie l’agriculture alors que Mao doit nourrir une population toujours plus nombreuse. Il décide alors de chercher une autre voie de développement.

II/ … A l’émergence d’un poids lourd du Tiers Monde

A) La rupture avec l’Union soviétique et le « Grand Bond en avant »

La mort de Staline en 1953 puis la déstalinisation impulsé par Khrouchtchev, à partir de 1956, décide Mao à lancer le « Grand Bond en avant » (1958-1961) : industrialisation des campagnes et collectivisation des terres avec la création des « communes populaires ».

Ce développement autocentré est un immense échec, entraînant de graves famines. Les relations diplomatiques, sont définitivement rompues avec les « grand frère » soviétique en 1963.

B) L’affirmation d’un nouvel acteur du Tiers Monde

En 1955, la Chine cherche à se poser comme chef de file des pays du Tiers Monde : elle annonce a Bandung son ralliement au non-alignement et dénonce l’existence d’un monde bipolaire.

En 1966, Mao décide de purger les éléments modérés et de limiter l’influence des valeurs traditionnelles. Les gardes rouges, jeune chinois embrigadés, sont le bras actif de la révolution culturelle.

Le maoïsme incarne cependant un espoir

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com