LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La recherche génétique.

Cours : La recherche génétique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2018  •  Cours  •  821 Mots (4 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 4

La recherche génétique en France.

Pour commencer La génétique est la science qui étudie l'hérédité et les gènes, c'est une sous-discipline de la biologie. Les recherche génétiques ont permis de nombreuse avancé dans le domaines de la science, la guérisons de maladie, la transplantation d'organes…

cependant c'est recherche génétique crée un véritable débat sur la question de la bioéthique car ces recherches son réalisées sur des êtres vivants. La bioéthique, considérée comme l'une des branches de l'éthique, étudie les questions et les problèmes moraux qui peuvent apparaître à l'occasion de pratiques médicales nouvelles impliquant la manipulation d'êtres vivants ou de recherches en biologie. Nous pouvons donc nous demander La bioéthique a t'elle une place dans la recherche génétique? Pour répondre a cela nous verrons dans un premier temps l'exemple du clonage ensuite nous verrons la thérapie génétique.

LE CLONAGE

Le clonage c'est désigne l'ensemble des procédés ayant pour but la reproduction d'organisme,gènes ou de cellule, génétiquement identique à un autre individu.

Ce procédé a vu le jours au 20e siècle d'abord testé sur des animaux comme Dolly la première brebis cloné en Écosse le 5 juillet 1996.

Il existe deux sorte de clonage :

Le clonage thérapeutique, encore à l'état de projet, consiste à cloner des cellules d'un patient et à utiliser celles de l'embryon résultant pour recréer des cellules, tissus ou organes pour soigner ce patient. Cette technique permettrait de sauver de nombreuse vie cependant en France comme de nombreux autre pays elle est interdite mais est au stade expérimental

En effet, Le risque principal des applications du clonage thérapeutique est une multiplication excessive des cellules, qui auraient tendance à former des tumeurs ou des cancers. C’est pourquoi cette technique n’est encore qu’à un stade expérimental. 

 Ensuite la deuxième sorte de clonage qui existe est le clonage reproductif

Le clonage reproductif vise à donner naissance à un individu génétiquement identique à un autre. Lui aussi interdit en France

Les risques de cette deuxième technique sont que les motivations peuvent être variable, entre ceux qui voudrait créer un deuxième enfant pour soigner le premier (bébé médicament autorisé en France depuis 2006), ceux qui voudrait remplacer un enfants perdu,,,les risques sont énorme   Le risque de donner naissance à un enfant cloner est de bouleverser la hiérarchie familiale. Ainsi, le clone ne pourra définir son lien de parenté avec le donneur (fils ? frère ? donneur lui-même ?) et aura beaucoup de pères et de mères (donneuse, porteuse, …). Il pourrait donc se sentir perdu et cette instabilité risque de l’affecter psychologiquement. 

La thérapie génétique

La thérapie génétique est une méthode qui consiste a remplacer les gènes d'un embryon défectueuse par des gènes saines.

Il existe aussi deux techniques ;la thérapie génétique somatique, c'est cette technique qui est utilisé dans les pays ou elle est légale, elle consiste a remplacer les gènes mais a ne pas touché au gènes sexuelle ;

en France, la loi du 8 juillet 2004 rappelle que « la recherche sur l'embryon humain est interdite » mais l'autorise néanmoins « à titre exceptionnel », pour une durée de 5 ans, sur des embryons surnuméraires (conçu in vitro) sans projet parental. 

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (155.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com