LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La naissance de la guerre froide

Cours : La naissance de la guerre froide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2019  •  Cours  •  626 Mots (3 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 3

La naissance de la guerre froide:

• Notions:

° date de la GF: 1947-1991

° lieu: monde entier, mais principalement l'hémisphère nord

° enjeu: diffusion des idéologies politiques de deux blocs

•Introduction:

° La guerre froide débute réellement en 1945, suite à la fin de la seconde guerre mondiale. En effet, déjà à cet instant, de nombreuses tensions existent entre les deux «patrons» des forces victorieuses. Les États-Unis et l'URSS.

° C'est toute fois en 1947 que les choses se développent. C'est en cette année qu'est mit en place le plan Marshall.

° Au même date, l'URSS veut imposer sont fonctionnement au monde. Cela déplaît aux américains, qui pour contrer cette éventualité, mettent en place une stratégie de «barage».

---> C'est dans ce contexte que s'installe la guerre froide.

•Développement:

1)

° Peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale (1939-1945)(en 1949 exactement), les États-Unis proposent une alliance militaire à ses alliés (Canada, France, Angleterre et Europe occidentale). Cette alliance existe toujours. C'est l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). De cette manière, les États-Unis forment une superpuissance militaire encore plus flagrante.

° Mais, le militarisme ne suffit pas au Président américain (à ce moment: Harry. Truman). Il tente de mettre en place une alliance économique à toute l'Europe. Alliance qui se verra accepter par la partie européenne la plus occidentale (la plus à l'ouest).

° Pourquoi pas toute l'Europe ? Et bien là intervient l'URSS. En effet, l'empire soviétique, voit cette alliance comme une occasion pour les États-Unis, de diriger le monde. Ainsi, les soviétiques, toujours dirigé par Staline, prenne sous leur responsabilité les pays de l'Europe de l'est (Ukraine, Roumanie, Biélorussie, Pologne, etc...).

° De cette manière, deux blocs sont bien visible. A l'ouest, les États-Unis, dirigeant de l'Europe occidentale. Et à l'est, l'URSS, dirigeant de l'Europe.

2)

° L'URSS tente alors de développer son propre système. Un système communiste. Et celà en Europe mais aussi en Asie.

° Les États-Unis mettent en place, pour combattre l'expansion soviétique, la politique de l'endiguement. ( Pour mieux comprendre il suffit d'analyser le mot. Il signifie: mettre en digue. Sachant qu'une digue est une sorte de barrage, on en conclue que cette politique a pour but de faire barrage aux soviétiques.)

° Ainsi, même s'il n'y a pas eu de véritables combats armés entre ces deux forces opposées (Ouest et Est), des combats militaires ont tout de même eux leurs rôles. Notamment les guerres de Corée.

° C'est en effet un affrontement entre Corée du Nord et Corée du Sud qui a lieu. Toute fois, un

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (34.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com