LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation : facteurs, agents et conséquences géographiques

Dissertation : La mondialisation : facteurs, agents et conséquences géographiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 551 Mots (7 Pages)  •  3 136 Vues

Page 1 sur 7

"La mondialisation : facteurs, agents et conséquences géographiques"

Introduction :

La mondialisation à permit au fils des années à développer, structurer, et à connecter notre planète.

Il faut dire que cela à des cotés positive comme le développement dans les pays les plus reculés mais également des effets négatifs comme l'impact écologique.

Nous allons voir pour commencer les facteurs de cette mondialisation, suivra ensuite les agents et pour finir les conséquences à travers la planète.

1) Les facteurs de la mondialisation

1.1) Les transports

Les transports jouent un rôle majeurs dans la mondialisation, c'est grâce à eux que les firmes transnationales (FTN) sont de plus en plus nombreuses à travers le monde, avec les transports maritimes et aériens leurs implantations est mondiale.

Le transport maritime domine le secteur avec 80% d’échange en volume et 70% en valeur, les principaux ports de commerces sont situés sur les fronts maritimes des pays la TRIADE (Etats-Unis, Europe de l'Ouest, Japon) , des pays émergents comme le BRICS (Brésil, Russie, Inde et Chine) et des nouveaux pays industrialisés (NPI). Les entreprises et industries déplacent de plus en plus de volume, les armateurs crée des navires plus gros, plus grand, plus rapide pour répondre à la demande. Les infrastructures portuaires elles aussi sont obligées de suivre le rythme modernisant et en créant des quais plus importants pour accueillir les navires et automatisé de plus en plus la conteneurisation ou même de crée des ports de de A à Z comme ce fut le cas à Fos-sur-Mer en France.

Le transport aérien est cruciale lui aussi dans cette mondialisation, il a cette supériorité à pouvoir allez quasiment n'importe où sur la planète grâce à son rayon d'action élevé il n'a presque pas de limite contrairement au ports qui sont concentrés sur les cotes, le point négatif est sa limite de charge qui n'est pas aussi importante que les navires. Tout comme les navires, les constructeurs crée des avions avec des capacités de transport de passagers, de frets, de vitesse et de sécurité plus importante et performante pour répondre à la demande des compagnies aériennes. Les HUB des compagnies sont plus nombreux sur des aéroports stratégiques qui eux sont plus important avec une capacité d’accueil, de réception des avions et de traitement des passagers toujours plus volumineux comme les principales plaques tournantes du tourisme international et de frets comme Londres , New-York, Atlanta, Paris, Dubai, Tokyo … .

1.2) Les télécommunications

Les moyens de télécommunications permettent les transferts de flux d'informations primordiale dans tous les secteurs. Aujourd'hui la technologie rend les échanges plus simple, plus rapide, plus sécurisé et moins couteux que dans le passé et plus abordable pour les pays les moins avancés (PMA). Internet est à ce jour la base des échanges à travers le monde avec la ligne cuivre qui est petit à petit remplacer par la fibre optique pour plus de rapidité et stabilité. Viens ensuite les réseaux 3G/4G et 5G qui permettent des échanges de flux mais également le développement de l'automatisation et de la connectivités, et pour finir les moyens de transmission et émissions par satellites qui reste majeurs pour la télévision, GPS, militaire, aérospatiale.

1.3) Les échanges de capitaux

Les flux de capitaux et financiers sont le carburant de la mondialisation, les investissements directs et placements de capitaux à l’étranger (IDE) représente plus de 1760 milliards de dollars, les flux permanents sont de la Triade avec les principales bourse majeurs que sont Londres, New-York, Tokyo, Hong-Kong, Shanghai et Paris et en seconde place les échanges entre les pays du Nord et du Sud.

1.4) La conquête de l'espace

L’espace et la station spatial international (ISS) est l'exemple même de la mondialisation avec dans un premier temps l'agence spatial européenne (ESA) qui réuni le savoir faire, la conception et des astronautes de plusieurs pays, la NASA (Etats-unis), JAXA (Japon), FKA(Russie), CNSA(Chine) … malgré toutes ses agences très peut de pays ont la puissance économique et les infrastructures pour les envoyer dans l’espace, avec l’arrivée de Space X sur le marché spatial et la mise à disposition de leurs air de lancement jusqu'à peut les tirs étaient effectués depuis Kourou en Guyane, Baïkonour (Kazakhstan) qui est administré par la Russie ou à Cap Kennedy (NASA-USA).

Tous veulent aussi une mondialisation à la conquête spatial, et l'ont peut constater également à bord de l'ISS les différents astronautes venant tous de pays différents.

2) Les agents de la mondialisation

2.1) Les états

La rôle des états dans cette mondialisation a été explosif avec la création en Europe de l’espace Schengen ainsi que les différents accords de libre échanges entre l’Europe et les autres pays comme le CETA(Europe / Canada), JEFTA (Europe / Japon) ou encore avec le Vietnam et la Corée

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com