LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre froide

Cours : La guerre froide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2018  •  Cours  •  912 Mots (4 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 4

Entre 1947 et 1991 le monde a été marqué par l’opposition idéologique et stratégique entre 2 Grande puissances qui sont les Etats unis et l’URSS. On appelle cette période la guerre froide car les deux Etats s’opposent tout en évitant un affrontement directe on parle aussi d’une “paix improbable et d’une guerre impossible”. Le monde devient alors bipolaire : l’Est et l’Ouest. Comment l’opposition entre les deux Grands conditionnent-elles les relations internationales entre 1947 et 1991? Nous aborderons en premier lieux les origines de la guerre froide ensuite les caractéristique de cette guerre et enfin les principale crie de la guerre froide.

I.Les origines de la guerre froides sont principalement fondées sur trois causes:

En premier temps nous retrouvons deux modèles politiques , économiques et sociaux différents , d’une part nous avons la démocraties et donc le libéralisme avec “la volonté de la majorité” d’après Truman. Et d’autre parts nous avons le communisme et la dictature où c’est “une minorité qui s’impose a la majorité”

la deuxième causes c’est la grande méfiance entre les deux pays qui s’impose après la fin de la deuxième guerre mondiale. En effet les Etats-Unis se méfie de plus en plus de Staline puisqu’ il commence a satelliser l’Europe de l’Est entre 1945 et 1948 sans élections libres avec une volonté d’expansionnisme. malgré la dénonciation du “rideaux de Fer” par Churchill (cette expression désigne l’instauration des régimes communiste en Europe de l’est et leur isolement du reste du continent.) Staline insiste sur le fait que c’est juste par crainte d’une revanche allemande qu’il a recours a ces moyens

Enfin 1947 l’année de rupture entre les deux grandes puissances est caractérisée par les éventent suivants : la politique de containment des Américains qui vise a s’opposé par tout les moyens ,militaires ou financières aux états menacé, à l’expansion du communisme. cette politique durera jusqu’a la fin de la guerre froide grâce au plan Marshall qui propose a tout les pays d’Europe une idée Economique massive pour la reconstruction des dégâts de la 2eme guerre mondiale et les pousser a s’unir. l’URSS fait de même , le Kominform fut alors créé : une organisation réunissant les principaux partis communistes Européens et permettent a l’URSS de les contrôler.

II.Les caractéristiques de la guerres froides sont au nombre de trois :

En effet la guerre froide est un conflit de puissance ; les deux blocs organise des réseaux d’alliances politiques, militaires et même économiques : on a l’OTAN d’une part avec les Etats- unis , le canada et les pays de l’Europe de l’ouest et d’autre part on a le pacte de Varsovie et le plan CAEM avec l’Union soviétique et les pays soviétique les démocraties populaires ( pays satellisé de l’Europe de l’Est).

La deuxième caractéristique est la courses aux armements aussi bien quantitative que qualitative , et cela pour maintenir l’équilibre de la terreur. Ceci est dût a cause la dissuasion nucléaire qui se met en place vers 1955 lorsque les 2 Grandes puissances disposent des moyens techniques de détruire l’autres.

La

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com