LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie

Synthèse : La démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2021  •  Synthèse  •  373 Mots (2 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 2

LA DÉMOCRATIE

Le terme « démocratie » vient du grec ancien « dēmokratía », combinaison de dēmos qui signifie « territoire » puis « peuple », et kratein qui désignait un régime politique où les citoyens participaient aux décisions politiques au moins par vote.

La démocratie est à l’inverse d’une dictature, c’est à dire que plusieurs personnes sont à la tête du pays. Les pouvoirs sont séparés en trois catégories - pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires - qui doivent être détenus par au moins trois personnes ou groupes de personnes différentes pour éviter les abus de ces derniers. Comme l’eut dit Montesquieu : « Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps [...] exerçaient [les] trois pouvoirs. »

La démocratie est un régime politique forcément associé à la notion de souveraineté nationale, c’est à dire que tous les citoyens exercent le pouvoir en votant. En France, ceux-ci élisent, directement et indirectement le président de la république ainsi que les membres du parlement qui érigeront les lois avec les autres décisionnaires grâce à de nombreux débats, au travers de votes au suffrage universel, qui inclut tous les genres, catégories sociales et âges au dessus de la majorité.

La démocratie est un état de loi, en théorie, nul ne peut se prétendre au dessus de ces dernières. Des droits incluent le respect de chaque individus et de ses libertés fondamentales : aucun homme n’est supérieur à l’autre, la déclaration universelle des droits de l’homme est un reflet de la doctrine égalitaire du régime. De ce fait, il est impossible de perdurer des actes qui prônent la hiérarchisation sociale tel que l’esclavage.

Les citoyens se doivent d’être entendus et protégés par les lois, lois qui doivent défendre l’humanité au nom de la paix et la tolérance.

Un État ne peut se présenter comme démocratie si il ne respecte pas les libertés fondamentales de ses citoyens, comme la Russie par exemple : qui catégorise certains groupes d’individus (Roms, communauté LGBTQIA+) en les traitant différemment, voir en les maltraitant.

L’identité de la Démocratie repose également sur la fragilité de son régime, qui peut être essoufflé facilement : donner la parole à tous signifie faire parler ses ennemis.

En conclusion une démocratie est un régime politique qui prône l’égalité, la tolérance, le respect de l’intégrité de tous citoyens, la discussion et la liberté.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com