LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise de 1929: le grand Krach

Cours : La crise de 1929: le grand Krach. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2016  •  Cours  •  2 862 Mots (12 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 12

LYCEE CHEIKH BOUAMAMA  

1929: LE GRAND KRACH

Un Désastre Financier…

[pic 1]

[pic 2]

Travail réalisé  par   Sabyne FARES et Sara BELKACEMI                                  Classe  Première S3

14/01/2016

SOMMAIRE

I. INTRODUCTION        

II. CAUSES DE LA CRISE        

     II.1. UNE SURPRODUCTION INDUSTRIELLE…        

     II.2. UN DESEQUILIBRE FINANCIER…        

     II.3. UNE PERIODE DE PROSPERITE INEGALEE « LES ROARING          

             TWENTIES »        

III. FIN DES « ROARING TWENTIES »… DEBUT DE LA CRISE        

IV. 1929 : LE GRAND KRACH…        

V. CONSEQUENCES DE LA CRISE        

     V.1.  LA GRANDE DEPRESSION : DE LA CRISE BOURSIERE A LA CRISE  

              BANCAIRE (CHOMAGE ET MISERE)        

     V.2.  DE LA CRISE A LA SECONDE GUERRE MONDIALE, EN PASSANT PAR    

              LE FASCISME…        

VI. CONCLUSION        

I.INTRODUCTION

Le 24 octobre de 1929 est passé à l’histoire sous le nom de « JEUDI NOIR », ce jour-là, la bourse de New-York s’est effondrée entrainant avec elle la chute des autres bourses du monde.  

Au faite, l’euphorie des marchés avant la crise, était une euphorie généralisée qui dominait à cette époque…, époque de prospérité inégalée  surtout  aux Etats-Unis  où  l’accès facile au crédit à bon marché et les spéculations imprudentes ont donné naissance au :  [pic 3]

« GRAND KRACH ».

En effet, en  1929, des années de prospérité continue s’achève en catastrophe, on assiste au plus grand effondrement que la bourse n’a jamais connu.  

Des investisseurs novices avaient emprunté d’énormes  sommes d’argents pour spéculer à la bourse, qui  s’est écroulée très brusquement, bien des gens ont tout perdus, plus tard des milliers de banques ont fait faillite et des milliers de gens furent ruinés.

Le krach a été suivi d’une dépression qui s’est étendu au monde entier, qui a duré dix ans et qui fut le prélude à la guerre.

C’est  l’histoire d’un  Désastre Financier ….  

II. CAUSES DE LA CRISE

II.1. UNE SURPRODUCTION INDUSTRIELLE…

La production industrielle avait considérablement augmentée depuis 1922 à cause de la forte demande de l'Europe ruinée et les Américains encouragés par la vente à crédit.

Or en1927 l'Europe reconstruite achète moins qu'avant et les marchés se rétrécissent d'autant plus que la concurrence est vive entre les puissances capitalistes.

II.2. UN DESEQUILIBRE FINANCIER…

Trop de gens ont contracté de nombreux crédits bancaires et ont  misé tout leur argent à la bourse, les banques et les entreprises ont fait de même  ce qui a engendré une forte spéculation boursière et les ménages se ruinent dans l'achat des actions ou des obligations

Il y avait une surproduction de produits et pas assez de demande, alors les prix n’ont fait que chuter et les revenus aussi.

II.3. UNE PERIODE DE PROSPERITE INEGALEE « LES ROARING TWENTIES »

En 1919, les Etats-Unis sont sortis vainqueurs de la première guerre mondiale, l’optimisme est palpable, la guerre a financièrement saigné la Grande-Bretagne et ses alliés européens,  mais l’économie américaine est florissante, et partout dans le monde on danse sur les grands succès américains.

La confiance des américains avait atteint un tel niveau qu’il semblait bien que cet âge d’or allait durer éternellement

En effet, dans les années 20, la vie quotidienne s’améliore grâce à l’électrification qui a transformé l’Amérique. [pic 4]

Les villes se branchent au réseau, de nouvelles technologies comme l’avion et la radio font leurs apparitions, l’industrie automobile est en plein essors… une ère de prospérité sans fin semble avoir débuté : c’est l’épanouissement d’une culture de consommation de masse qui atteint des sommets jamais vu.

On a également instauré le payement par versement pour encourager les gens à faire de gros achats en les payant à crédit, cette nouvelle innovation qui mène à la pratique « acheter maintenant et payer plus tard » commence à s’imposer pour la première fois.

C’était une toute nouvelle idéologie qui annonçait une nouvelle ère économique où chaque américains avait le droit inné de devenir riche.

Avec une facilité de crédit et un plus grand pouvoir d’achat les américains cherchent désormais de nouvelles façons de s’enrichir encore d’avantage.

Ainsi pour rembourser ses dettes de guerre après la première guerre mondiale le gouvernement des Etats-Unis a mis en vente des obligations qu’on appelle des Liberty Bonds : c’était une façon d’emprunter l’argent des citoyens qui en retour recevaient des intérêts sur les valeurs de ces obligations.

Les liberty Bonds ont permis à beaucoup de gens d’investir pour la première fois dans des valeurs mobilière, pour la première fois de leur vie ils recevaient des intérêts en six mois.

Aussi, les banquiers de Wall Street, le centre de la finance en Amérique proposaient l’achat d’actions de compagnies privées  cotées à la bourse.  

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (547.9 Kb)   docx (406.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com