LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Yougoslavie à partir de 1993

Étude de cas : La Yougoslavie à partir de 1993. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  653 Mots (3 Pages)  •  479 Vues

Page 1 sur 3

Les réfugiers de l’ex yougoslavie :

  1. Qu’est ce que l’ex Yougoslavie? (depuis quand la Yougoslavie existe elle ?, quelles sont les populations qui y vivent ? qui dirige la Yougoslavie a partir de la fin de la Seconde guerre mondiale ? quel type de régime est mis en place)

  1. les guerres et éclatement de la Yougoslavie (qu’appelle t’on le fédéralisme Yougoslave ? qui dirige la Yougoslavie dans les années 1980 ? que ce passe t’il entre 1989 et 1991 en Europe ?
  1. les conséquences, ou sont ils parti ? (conséquences de tout cela sur la Yougoslavie, sur les populations civiles ? quel est le mouvement des populations, ou vont les réfugier ? quand s’arrête cette guerre et quel est le sort des populations civiles ?)
  1. L’ex yougoslavie ; qu’était-ce ?

[pic 1]

La Yougoslavie était un ancien pays d'Europe centrale, dont la capitale était Belgrade, il était appelé « République socialiste fédérative de Yougoslavie » (RSFY) jusqu’au 25 juin 1991. Ce pays regroupait six républiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie (comprenant les régions du Kosovo et de la Voïvodine) et la Slovénie.

                                 

Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie.    [pic 2][pic 3]

 Drapeau de la République fédérale de Yougoslavie.

l'ex-Yougoslavie se situe dans la péninsule des Balkans, c'est-à-dire la partie sud-est de l'Europe. La péninsule des Balkans est composée elle, des pays issus de l'ex-Yougoslavie, de l'Albanie, de la Grèce, de la Bulgarie et d'une partie de la Turquie.

L’Ex Yougoslavie réunissait au moins deux religions (christianisme –orthodoxe et catholique- islam),  et de deux alphabets (latin et cyrillique). Dans chaque République, la population était fortement hétérogène

De l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand en 1914 à la purification ethnique plus récente, ce pays faisant  partie des Balkans a connu peu de périodes de paix.

La Yougoslavie est Créée en 1919, par le traité de Saint-Germain-en-Laye, à la suite de la victoire des Serbes et de leurs alliés sur l'empire austro-hongrois au lendemain de la Première Guerre mondiale : ce pays issue de la décomposition des empires ottomans et austro-hongrois.

Elle a correspondu à trois réalités politiques différentes au cours du xxe siècle :

  • La « première Yougoslavie » était une monarchie fondée le 1er décembre 1918.
  • La « seconde Yougoslavie » était une république fédéral a partie comuniste, et fondée le 29 novembre 1945
  • La « Troisième Yougoslavie » était un état fédéral formée en 1992 sur le térritoire de la Serbie et du Monténégro.

[pic 4]

Après la 2ieme guerre mondiale, Josip Tito s'est emparé du pouvoir et a transformé ce pays en état communiste. Il y imposa un règne de terreur. Tito disait que « La Yougoslavie a six Républiques, cinq nations, quatre langues, trois religions, deux alphabets et un seul parti. »

Après sa mort, dans les années 1980, Tito laisse une éconimies en piteux etat, ses remplaçants ont eu beaucoup de difficultés à gérer le pays avec l'énorme dette accumulée au fils des années.

Dix ans plus tard, en 1989, Slobodan Milosevic dirige le pays. Il est tout le contraire de Tito : nationaliste, centralisateur et surtout pro-serbe.[pic 5]

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (141.7 Kb)   docx (126.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com