LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La SDN- cours d'histoire 1ère

Cours : La SDN- cours d'histoire 1ère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2019  •  Cours  •  483 Mots (2 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 2

Durant la première guerre mondiale, il ya eu trop de morts, et des repercussions qui change l’Europe et tromatise, ce qui entraine une volonté de faire la paix. L’esprit de Genève tente d'unir les idéaux de paix et de réconciliation entre les peuples, sa va basculer à l’ADN et plusieurs hommes politiques vont y participer dont Wilson. En effet le président des États-Unis fait un traité de paix nommé “quatorze points de Wilson” pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l’Europe dans un discours retentissant en janvier 1918. D’ailleurs, le traité de Versailles, un traité de paix entre les Alliés et les Puissances associées et l’Allemagne, repose sur les 14 points de Wilson. Ainsi, la volonté de faire la paix apparaît dans les documents. Par contre le pacifisme va connaître quelques difficultés comme nous le montre le document 3, une caricature qui nous montre que le pacifisme, c’est une tache lourde. Dans quel mesure reignera-t-il un esprit de Genève en Europe au milieu de contradictions et conflits? Ainsi dans une première partie, nous verons ce que nous entends l’esprit de Genève au lendemein de la Première Guerre mondiale et jusqu’au année 20. Dans un dexième temps nous verons les contradictions, les conflits d’intérets, et conséquense du traité de Versailles qui ont bouleversez cette esprit de Genève.

Tout d’abord nous allons se centrer sur les 14 points de Wilson et le Traité de Versailles. La “conférence de la paix” qui s’ouvre en janvier 1919 réunit les représentants des grands vainqueurs du conflit: Wilson, Clemenceau, Lloyd George et Orlando. Ils doivents ensemble fixer les exigences imposes. Les négociations prennent pour base le discours prononcé en janvier 1918 par le président Wilson devant le Congrès américain (les quatorze points de Wilson) qui dressait la liste des principes sur lesquels devraient reposer les futures traités, les deux principaux étant l’autodétermination des peuples et la cooperation entre les nations par une institution chargée de cela, la SDN. Il ya effectivement beaucoup plus de traités de paix, comme le traité de Saint-Germain, en 1919, ou même le traité de Trianon, en 1920. Tous ces traités de paix montre que la paix n’est pas stable.

D’ailleurs, au moment de la signature du Traité de Versailles, il ya eu de nombreuses contradiction. Tout d’abord, les États-Unis, pays porteur du projet de reconstruction européenne, ne ratifie pas le traité de Versailles et réduit donc considérablement la portée universelle de la Société des Nations. Par ailleurs, le traité de Versailles entre en contradiction avec le  « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » puisque plusieurs pays signent mais colonisent (exemple: France, Royaume-Unis) et il ya une impérialisme américain dans le monde.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com