LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France et la construction de nouveaux empires

Cours : La France et la construction de nouveaux empires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2022  •  Cours  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  308 Vues

Page 1 sur 5

La France est la construction de nouveau état par la guerre et la diplomatie

En 1815, le congre de viennes à étouffer la voix des minorités, en Allemagne et en Italie pourtant des grps se sont organiser et on fait naître des nations.

Depuis la révolution française c diffuser l’idée d’un droit des peuples à disposer d’eux même et c encore la France qui va jouer un rôle important dans les unifications nationales allemande et italienne.

Quel rôle joue la France dans les unifications italienne te allemande entre 1850 et 1871 ?

  1. La France et l’unification italienne 1849/1870
  1. Des espoirs d’unités après 1940

Avant 1848, la péninsule italienne est pénincurine. Royaume de piémoncardaine au Nord, la Lombardie, la Vénétie. Au su, le royaume de … Enfin pris en étaux les étapes antificaux.  

L’éveille d’un sentiment italien vont permettre la diffusion de revendication de liberté et d’unité national. Ce mouvement d’unification italienne, Risorgimento : mouvement d’unification de l’Italie. En 1949, l’échoue du Risorgimento, l’ordre et répartie

1solution : elle peut être le royaume de clermont sardenne : développer en 2 personnages jusEppe Gari baldi, roi Victor Emmanuelle II. Ils vont y faire avancer leur idée puisqu’ils sont des libéraux modéré défenseurs de l’unité italienne. Ils nomment Camille cabourd = partisans italiens. Il veut être le porteur et diriger

  1. Le soutiens de la France dans l’unification italienne

Très vite après sont entré en fonction, Cabourd prépare une guerre contre l’Autriche pour commencer à unifier l’Italie. Il cherche des alliées auprès de la France et de la grande bretagne

La grande bretagne ayant soutenue la Grèce dans la guerre de Crimée. Les britannique reste neutre. Cabourd cherche le soutient de la France, Napoléon III car il est né à Rome il est concerné car il est français. 1815, la France est isolée, elle cherche des alliés. En + le 2nd empire est encore récent avant 1960, il cherche des soutiens cela dit en France il y encore une opinion catholique importante et elle soutient les étape antificaux. Cabourd et Napoléon III se rencontre dans les vouges en 1858 et Napoléon s’engage à le soutenir seulement si les autrichiens commence. Ce qu’il veut réelemnt c la creation d’une féderation italienne qui serait dirger par la clermoncardenne et par le Pape, Ok avec un mariage de son cousin.

Féderation : alliance politique d’état autonome qui s’unisse et se mette d’accord pour partager une partie de leurs compétences.

  1. D’une guerre conjointe au retrait français

Après de multiple provocation de Cabourd, l’Autriche déclare la guerre à clermoncardenne 1850 la France la défend. Elle va reporter des batailles célèbres. 1ère étape de la geurre qui se conclue en triomphe dans Milan le 12 juin 1959. Un traité de paix avec l’Autriche part Napoléon III en novembre (tout va bien). On souhaite donc une confédération italienne du Nord qui ne touche pas aux intérêts du peuple : accord traité de Turin en 1960 qui va avoir des répercutions, Nice et la Savoie sont rattacher à la France. En 1861, parlement italien proclame Emmanuelle en roi II. Ensuite, au cours des années 1950, la France s’oppose à l’unité italienne         qui se poursuit vers le sud et risquerais de détruire le pouvoir du pape. Les relations se tendent entre les protagonistes. La France se retire d’Italie ne 1870 qui vient de perdre à Sedan. Le pape se soumet, l’Italie est unifiée et désigne Rome comme capitale.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com