LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France en villes

Cours : La France en villes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2017  •  Cours  •  777 Mots (4 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 4

Chap. II -  La France en villes 

Accroche :

- Metz vue aérienne oblique,

- Vue satellite de Metz et mise en avant des dynamiques des aires urbaines françaises : logique d’étalement en zones pavillonnaires, nouvelles centralités avec les ZAC, une frontière diluée entre le rural et l’urbain.

[pic 1]      Quelles sont les dynamiques urbaines du territoire français ?

[pic 2]      Comment les aménagements peuvent-ils réduire les fractures urbaines ?

[pic 3]      Quelles perspectives de développement pour les territoires ruraux dans une France urbaine ?

1) Les dynamiques urbaines : mouvements de population, urbanisation et métropolisation

La France est un pays très urbanisé =>  85% de la population vit dans une aire urbaine*. 

  • Une urbanisation continue et des mobilités qui explosent

Ville : difficile à définir. En France => c’est une agglomération de + de 2.000 habitants offrant des services urbains (commerces, école, hôpital etc.) => aujourd’hui le découpage se fait en zone urbaine : un pôle urbain est un espace regroupant au moins 5.000 emplois.

*L’aire urbaine comprend le pôle urbain (ville-centre + sa banlieue) et sa couronne périurbaine. Entre le pôle et sa couronne s’effectuent des migrations pendulaires. 

La croissance de l’aire urbaine s’effectue essentiellement dans les périphéries et s’accompagne d’un étalement spatial qui prend souvent la forme de lotissements pavillonnaires : c’est la périurbanisation.

La plupart des habitants de ces espaces travaillent en ville : dissociation entre l’emploi (dans la ville centre ou la banlieue) et la résidence (desserrement vers la campagne) =>  l’étalement spatial s’accompagne donc d’une augmentation des mobilités pendulaires (trajet domicile-travail).

L’usage de la voiture y est favorisé (lotissements dortoirs, pas de centre réel, activités et services rejetés vers l’extérieur) par conséquent les déplacements sont de plus en plus couteux et polluants. (=> enjeux des transports en commun et multimodalité : TER, P+R etc.)

Cette urbanisation s’accompagne d’une explosion des mobilités non seulement à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle régionale ou nationale.

L’étalement urbain = l’explosion des mobilités + l’émergence de nouveaux centres urbains,

causé par une ampleur des navettes domicile-travail + importantes dans grandes villes (permis par des réseaux de transport denses et développés et accès à LGV et/ou aéroport régional).

La permanence et la dynamique du réseau urbain français

L’armature urbaine française est d’abord macrocéphale dominée par Paris. Elle devient peu à peu polycentrique grâce à 7 grandes métropoles régionales (voir schéma).  Les autres villes maillent le territoire.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (174.5 Kb)   docx (175.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com