LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Démocratie représentative / introduction

Compte rendu : La Démocratie représentative / introduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2022  •  Compte rendu  •  590 Mots (3 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 3

diapo1 :

petite intro :

 dans un première temps nous allons vous definir la démo représentative puis les différentes critiques a son propos et nous finiront par montrez qu’il y a quelques systemes alternatifs a la democratie  représentative.

 Par exemple a quoi vous fait penser cette caricature ?

… public

selon nous cette caricature représente bien la démocratie actuelle en fronce car aujourd’hui les entreprenantes élues sont une minorité de gens qui prennent les décisions les éloignant du peuple. Sur la caricature nous constatons bien que le peuple prend une toute autre direction que les représentants  

La démocratie représentative, également appelée « démocratie déléguée », est l'une des formes démocratiques sous lesquelles les citoyens expriment leurs souhaits à travers des représentants élus. Ces élus qui représentent le général voteront la loi et pourront contrôler le gouvernement. L'une des conditions de la démocratie du régime est qu'en raison d'élections régulières, le mandat du représentant soit limité (pas de frais de vie ni de succession). Aucun gouvernement n'est installé de façon permanente. L'opposition est considérée comme une force légitime, et toutes les tendances peuvent s'exprimer. De plus, l'espoir d'entrer au gouvernement est ouvert à tous. La démocratie représentative s'oppose à la démocratie directe. A noté, que La démocratie directe est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens exercent directement le pouvoir, sans intermédiaire d'élus., la popularité de cette dernière est beaucoup plus faible, dans ce type de démocratie, le peuple prend ses propres décisions. 

Diapo2 :

Cependant les élections européennes n'ont jamais été aussi risquées pour un véritable drame que cette année. Pourtant, la participation annoncée n'a pas pour autant dépassé les 40 % : nouvelle preuve de la grave crise que traverse la démocratie représentative française, sans doute la pire depuis la crise des années 1930.

Car les grèves électorales aux élections européennes ne sont qu'un signe dramatique de plus de la crise de notre démocratie représentative. Les abstentions ont en effet augmenté depuis plus de deux décennies. Aux élections législatives de 2017, pourtant décisives, mais novatrices avec un paysage politique bouleversé, le taux d'abstention a dépassé les 50 %. Cela ne fera que conduire au dénigrement écrasant, injuste mais irrésistible qui frappe l'ensemble du monde politique.

Diapo3 :

Différents types de démocratie autre que la représentative existent dont la démocratie semi-directe puise dans les deux formes de démocratie.

Les élus citoyens sont chargés de faire les lois, mais les référendums (ou rejets) peuvent aussi conduire les citoyens à faire des lois. C'est le cas en Suisse, où le plaidoyer et le droit au référendum sont la norme. Les citoyens sont tenus de voter quatre fois par an pour accepter ou rejeter la loi. Mais, dans une moindre mesure, en France, le référendum reste exceptionnel. Les initiatives référendaires sont des instances représentatives. Dans certains cas, cependant, il y a aussi un référendum sur une initiative populaire, comme en Suisse ou en Italie.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (286.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com