LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine

Dissertation : La Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Dissertation  •  2 793 Mots (12 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 12

En 1949, la Chine est ravagée par 40 ans d’instabilité politique et vingt ans de guerre civile entre les nationalistes de Tchang Kai Chek et les communistes. Le 1er octobre 1949, le parti communiste chinois dirigé par Mao Zedong prend le pouvoir et proclame à Pékin la République populaire de Chine. Dès lors, il s’efforce de faire de son pays une puissance et de développer son influence en dehors de ses frontières par une politique communiste. A la mort du « grand Timonier », ses successeurs poursuivront dans cette voie pour faire de la Chine une véritable puissance économique.

Comment la Chine a-t-elle construit puis affirmé sa puissance dans le monde depuis 1949?

Quelles étapes marquent l’émergence du géant chinois dans le monde depuis 1949 ?

Dans un 1er temps, nous étudierons la construction d’une puissance communiste sous Mao Zedong de 1949 à 1976. Puis dans un 2ème temps, nous verrons comment la Chine s’ouvre au monde pour devenir progressivement une puissance mondiale depuis 1978.

Dès l’avènement de Mao ZEDONG, la République populaire de Chine suit le modèle soviétique.

 Mao Zedong s’allie avec l’URSS et signe, en 1950, avec Staline un traité d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle.

 Sur le plan économique cela se traduit par la collectivisation des terres, la nationalisation et des planifications (1er plan quinquennal en 1953).

 Sur le plan politique, elle adopte un régime totalitaire qui encadre les individus, un seul parti politique le PCC. On assiste à la propagande et à la censure. Mao cultive le culte de la personnalité et est surnommé le « grand Timonier ».

Sur le plan diplomatique et militaire, la Chine entend exercer une influence régionale à l’échelle du continent asiatique.

 La Chine envoie des conseillers lors la guerre d’Indochine (1946-1954) contre le colonisateur français.

 De1950 à 1953, l’armée chinoise intervient dans la guerre de Corée où elle affronte les Etats-Unis.

 La guerre de Vietnam (1955-1975) renforce la politique communiste chinoise.

 Sur le plan extérieur en 1951, la Chine envahit le Tibet. L’Inde va défendre diplomatiquement le Tibet et recueillir les réfugiés. La Chine entre en conflit avec l’Inde en 1962.

Cependant, l’arrivée au pouvoir de Khrouchtchev provoque la détérioration des relations sino-soviétiques.

 A partir de 1956, Mao est contre la déstalinisation lancée par Khrouchtchev.

 Il cherche alors à développer sa puissance en mettant en place de grandes réformes « le grand bond en avant » pour dynamiser l’économie chinoise mais ce sera un échec.

 Lors du conflit au Tibet, l’URSS prend parti pour l’Inde et piétine le traité de 1950.

 La recherche d’une « coexistence pacifique » entre les USA et l’URSS à la suite de la crise des missiles à Cuba déplait à Mao.

 Avec l’expulsion des conseillers soviétiques en 1963, c’est la rupture sino-soviétique et le traité de 1950 devient caduc.

D’autre part, dès le milieu des années 1950, la Chine cherche à s’affirmer comme un leader du Tiers Monde.

 En effet, en 1955, à la conférence de Bandung en Indonésie, le 1er ministre chinois Zhou Enlai témoigne de la volonté de la Chine de devenir un centre du communisme mondial.

 Dans les années 60, la Chine apparait comme un nouveau modèle socialiste dans les pays du Tiers-Monde : elle arme les guérillas indépendantistes en Angola.

Enfin, la Chine de Mao veut s’intégrer sur la scène internationale.

 En 1964, elle se dote de la bombe atomique.

 La même année, La France de De Gaulle est le premier Etat occidental à reconnaitre la République populaire de Chine.

 En 1966, Mao lance la révolution culturelle : mouvement de révolte de la jeunesse pour affaiblir ses opposants politiques. Cette révolution est à l’origine de 10 à 12 millions de morts. Le maoïsme exerce une grande influence en Europe de l’Ouest notamment en France lors des mouvements étudiants de 1968.

 Jusqu’en 1970, la Chine est isolée diplomatiquement. Après une période de rapports crispés, la Chine et les Etats-Unis se rapprochant dans les années 1970. La détente favorise un rapprochement diplomatique symbolisée par l’entrée de la Chine au Conseil de sécurité de l’ONU en 1971. En 1972, le président Nixon se rend à Pékin.

En 1976, à la mort de Mao, le bilan est contrasté : sur le plan économique, le bilan est désastreux du fait des millions de morts et des famines mais sur le plan politique, le maoïsme a permis à la Chine de devenir une puissance.

A la mort du grand Timonier, une lutte pour la succession de Mao s’engage. Il faut attendre 1978 pour que Deng Xiaoping arrive au pouvoir et devienne le chef suprême de la Chine.

 A partir de 1979, c’est l’heure des réformes et de l’ouverture. Deng Xiaoping lance la politique des quatre modernisations (agriculture, industrie, sciences et technologie, militaire). Il abandonne l’économie socialiste au profit d’une économie libérale et met en place des zones économiques spéciales (ZES) pour attirer les entreprises étrangères et les capitaux grâce à une main-d’œuvre à bas coût. Avec des résultats économiques spectaculaires, la Chine fait figure de puissance émergente et s’inscrit dans la mondialisation.

 L’ouverture est également diplomatique : en 1979, les USA reconnaissent la République populaire de Chine. En 1989, Le dirigeant soviétique Gorbatchev est en visite à Pékin.

 Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’essor démographique de la Chine est important et conduit Deng Xiaoping à mettre en place en 1979 la politique de l’enfant unique. Le pays reste malgré tout le plus peuplé du monde avec, en 2010, 1,319 milliards d’habitants.

 De plus, le régime reste autoritaire. Le pouvoir refuse de démocratiser le régime : on assiste à la sanglante répression des manifestations de la place Tiananmen en 1989.

 Enfin, Deng Xiaoping œuvre pour qu’on lui rétrocède Hong-Kong et Macao, jadis concédées au Royaume-Uni et au Portugal.

...

Télécharger au format  txt (18.4 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com