LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE GAZ

Étude de cas : LE GAZ. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2019  •  Étude de cas  •  1 730 Mots (7 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 7

                       Le GAZ

Introduction

Le gaz naturel est un combustible fossile présent naturellement sous forme gazeuse dans les roches poreuses du sous-sol. C’est l’hydrocarbure le plus léger, plus léger même que l'air. Utilisé comme source d’énergie, le gaz est composé d’hydrocarbures : principalement du méthane (CH4) mais aussi du propane (C3H8), du butane (C4H10), de l’éthane (C2H6) et du pentane (C5H12).Le gaz naturel comme le pétrole ont la particularité de pouvoir être extrait en milieu terrestre ou marin. Avant de pouvoir être commercialisés,  ces corps subissent plusieurs étapes de transformation. (traité et épuré) pour élimination des composés soufrés et du CO2 afin de pouvoir être commercialisé.

Nos recherches nous dirons comment s’est fait la mise en place de ces corps ? Comment  procède-t-on pour les extraire des profondeurs terrestres et qu’elle est leur importance dans le quotidien des hommes ? 

  1. Les différents types de gaz

Il existe plusieurs formes de gaz naturel, se distinguant par leur origine, leur composition et le type de réservoirs dans lesquels ils se trouvent. Néanmoins, le gaz est toujours composé principalement de méthane et issu de la désagrégation d’anciens organismes vivants.

  1. Gaz Naturel conventionnel

Le gaz naturel est composé essentiellement de méthane, dont la formule est CH4. C’est l’hydrocarbure comporté en  plus faible proportion d’atomes de carbone,  qui explique pourquoi il émet le moins de CO2.

Le gaz naturel conventionnel se trouve dans un réservoir, dans la couche poreuse ou fracturée suffisamment perméable pour permettre sa circulation. Il est possible que celui-ci  comporter des impuretés. Elles sont extraites par les installations de traitement situées près des lieux de production, si bien que le gaz qui est acheminé vers les points de consommation est parfaitement propre.

Voici quelques exemples de Gaz NATUREL CONVENTIONNEL :

  • Gaz non associé : gaz « sec », « humide » ou gaz « à condensats »

C’est la forme la plus exploitée de gaz naturel. Il contient de plus en plus d’hydrocarbures condensables selon qu’il est «sec», « humide » ou « à condensats»

  • Gaz associé

Il s’agit d’un gaz présent en solution dans le pétrole. Il est séparé lors de l’extraction de ce dernier. Il est soit réinjecté dans le gisement (contribuant à y maintenir la pression et à maximiser l’extraction du pétrole), soit valorisé en tant que gaz (gazeux ou GNL).

  • Gaz de houille

le gaz de houille désigne le gaz piégé dans des veines de charbon. On l’appelait aussi le « grisou ». Ce gaz est composé à près de 95 % de méthane. Son exploitation est en plein développement, en particulier aux États-Unis ou encore en Australie.

  1. Gaz naturel non conventionnel

Un gaz naturel non conventionnel est chimiquement identique au gaz naturel conventionnel. Il est appelé « non conventionnel » car la géologie du sol dans lequel il se trouve nécessite l’utilisation de techniques spécifiques.

Voici quelques exemples de Gaz NATUREL NON CONVENTIONNEL :

  • Gaz de roche-mère

Ce gaz naturel est présent dans une roche riche en matière organique dite « roche-mère », où il est formé et piégé. Lorsque la roche-mère présente une texture feuilletée, le gaz est appelé « gaz de schiste ». Piégé dans la roche-mère à cause de sa faible perméabilité, il ne migre pas et reste plus diffus que le gaz conventionnel.

  • Gaz de réservoir compact

Ce gaz est confiné dans des formations rocheuses très peu perméables et très peu poreuses, de grès ou de calcaire, situées généralement à plus de 3 500 mètres de profondeur

  1. La formation du gaz naturel

Le gaz naturel peut être de diverses natures : il est dit thermogénique lorsqu’il provient de la transformation de matière organique sous l’effet de la pression et de la chaleur produit par l’organisme des animaux et de l’Homme par l'augmentation du métabolisme cellulaire et il est dit biogénique lorsqu’il est généré à partir de la fermentation de bactéries présentes dans les sédiments organiques.

Ce gaz n'a pas à proprement parler d'odeur mais on lui ajoute du Tétra Hydro Thiophène pour pouvoir détecter sa présence.

N'émet quasiment pas de dioxyde de souffre (So2 : responsable des pluies acides), de poussière, de suie ou de fumée.

  1. Informations supplémentaires

Le prix du gaz est faible actuellement aux États-Unis du fait de l'abondance des gaz de schiste. En Europe et en Asie, le prix du gaz a longtemps été indexé sur le prix des produits pétroliers. La France possède 11 sites de stockage en nappes aquifères et 3 en cavités saline.

Le gaz naturel est considéré comme un "pont" vers une énergie moins carbonée, moins émettrice de Co2. Sa combustion ne produit pas de produits nocifs hormis le gaz carbonique.

Il est utilisé pour la production d'électricité, le chauffage domestique et industriel, pour la production d'engrais.

Il se développe dans le secteur des transports sous forme de butane, de gaz naturel comprimé, voire plus récemment de gaz naturel liquéfié.

[pic 1]

Ce diagramme circulaire de la BP Statictical Review of World Energy de Juin 2017(document ressent et fiable).  Nous montres ou se situe les réserves prouvées de gaz dans le monde en billions de mètres cubes.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (194 Kb)   docx (106.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com