LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'urbanisation en France

Dissertation : L'urbanisation en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 437 Mots (6 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 6

Joren Vanden Berghe 1eS

L’urbanisation en France

L'action d'urbanisation consiste tout simplement à l'organisation de la ville et de ses territoires. L’urbanisation en France, et partout dans le monde, nécessite un aménagement des villes, pour éviter entre autres des congestions ou encore des villes hypertrophiées. Aménager un territoire telle que celui de la France demande un travail réfléchi et structuré. Ce dernier n’est tout simplement pas organisable par l’Etat seul, c’est ainsi qu’on a installé un système de hiérarchie administrative (avec des circonscriptions comme le département, et surtout la région) dont l’Etat, voir l’Union Européenne, joue le rôle moteur. De plus, l’Etat français a mis en place une politique de décentralisation, ayant pour but de lutter contre le phénomène de métropolisation, celui qu’exerce entre autres la ville de Paris, et ses 15 millions d’habitants, depuis déjà plusieurs décennies. Néanmoins, il faut dans ces villes un aménagement à long terme, c’est alors qu’on parle de développement durable. Pour pouvoir gérer l’ensemble de son territoire, national et outre-mer, l’Etat français a pris certaines mesures. Quelles sont donc les mesures prises par l’Etat français afin de gérer les espaces urbains, à différentes échelles, non seulement sur le territoire métropolitain mais également en outre-mer ? Nous verrons, dans un premier temps, comment la France s’y prend pour aménager un territoire à l’échelle nationale mais aussi locale ainsi que les enjeux attachés, puis, dans un deuxième temps, nous aborderons le sujet de l’Île-de-France et la macrocéphalie parisienne et enfin, dans un troisième et dernier temps, nous traiterons des différents aspects de l’aménagement d’un territoire diversifié géographiquement tel que la France.

En premier lieu, la France, pour aménager son territoire, a conçu une véritable hiérarchie administrative avec des circonscriptions auxquelles l’Etat donne des fonctions importantes… Ainsi, l’Etat, en donnant du pouvoir aux régions, aux départements et également aux communes, parvient à aménager l’ensemble d’un territoire de plus de 550 000 km2. Ainsi, les pouvoirs locaux français (départements et communes) doivent parvenir à coordonner leurs plans d’aménagement avec les aménagements régionaux et nationaux. De ce fait, elles se mettent en accord avec l’Etat pour une éventuelle mis en place d’activités touristiques, de musées etc. Les régions, quant à elles, s’occupent entre-elles d’harmoniser leurs actions pour entre-autres la construction de voies de transport (autoroutes, viaducs, voies ferrées…) ou de parcs naturels protégés qui s’étalent sur plusieurs régions. De même, au niveau national, il s’agit de coordonner les politiques d’aménagement du territoire ainsi que les projets d’aménagement avec ceux des régions, pour avoir des plans communs sur le principal réseau de transport du pays ou encore la localisation des parcs industriels. Cet aménagement coordonné a, entre autres, pour but de corriger les inégalités en obligeant aux grandes communes d’avoir au minimum 20% de logements sociaux. En outre-mer, le système d’aménagement du territoire est fort semblable à celui de la France. Néanmoins, certains enjeux sont attachés à cette organisation du territoire, dont le phénomène de métropolisation (forte concentration des activités et des pouvoirs) exercé par la ville de Paris et les autres métropoles régionales comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, ... Cette métropolisation se caractérise par une concentration des CFM (Cadres de la Fonction Métropolitaine supérieure), c’est-à-dire des cadres de la fonction intellectuelle supérieure (chefs d’entreprises, professeurs d’université, …) dans les grandes villes et la présence de déserts médicaux (répartition très inégale des médecins généralistes sur le territoire français) qui entraine des inégalités au niveau de l’accès aux soins. Ainsi, on remarque donc que l’Etat ne joue pas tout seul un rôle dans l’urbanisation de son pays, en effet, il compte de plus en plus sur les régions, départements et même communes en coordonnant entre-elles les actions d’aménagement du territoire.

En deuxième lieu, comme nous le savons tous, l’Île-de-France, comportant la mégapole de Paris, capitale de la France, est une région extrêmement riche et puissante ce qui en fait également la région la plus peuplée (20% de la population totale de la France et un PIB d’environ 642 milliards d’Euro) et attractive de l’Hexagone. Malgré une politique de décentralisation mis en place par l’Etat français depuis 1982 (loi Defferre), cette région capitale est hypertrophiée, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par un développement sclérosé trop important et une concentration massive des activités et, de fait, de la population. La politique de décentralisation en France consiste donc à la mise en place de méthodes d’organisation visant à équilibrer Paris avec le reste du pays en transférant le pouvoir de décision aux régions et communes. Ainsi, l’Etat incite les entreprises, industrielles et commerciales, à déménager leurs centres de production et leurs bureaux en province, au cœur de ses nouvelles métropoles régionales choisies par le plan de décentralisation (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, …). Pour contrer l’extension de la ville de Paris, déjà hypertrophiée, la politique de décentralisation a créé des « villes  nouvelles » en y proposant des logements de plus grande taille à prix moindre, des réseaux de transports développés ainsi que de nombreuses activités et de nouveaux emplois. Ceci devrait éviter des congestions dû aux « rurbains », c’est-à-dire dans ce cas ; ceux qui vivent en périphérie de Paris, qui convergent sur Paris pour se rendre sur leur lieu de travail chaque jour (migrations pendulaires). L’Île-de-France, plus précisément Paris est donc clairement une ville macrocéphale et pour éviter une extension de cette ville, l’Etat français a mis en place une politique de décentralisation visant à attirer les habitants à aller vivre dans de nouvelles villes en proposant des avantages et services non-négligeables : emplois, foncier moins cher, meilleures conditions générales de vie, ...

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (342.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com