LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'organisation du territoire de la France dans la mondialisation

Dissertation : L'organisation du territoire de la France dans la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2018  •  Dissertation  •  414 Mots (2 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 2

I- Un territoire ouvert sur le monde :

La France entant que puissance industriel mondiale

• 6 eme économie mondial 3ème Europe

• Présence des firmes transanationales ce qui permet une internationalisation de l’économie par exemple : l’indutrie agroalimentaire, le luxe … par exemple : Danone, Total, l’Oréal

• La France détient un réseau de communication performant :

- Transport : Aeroports, TGV ..

- Echange maritime : présence de plusieurs ports au sud de la France avec la mer méditerranée et à l’ouest avec l’océan atlantique qui favorise les échanges entre l’Europe mais également les USA et l’AFRIQUE.

- Communication : Reseau, Internet …

• Territoires agricoles : Atout majeurs de la France :

- Premier pays agricole de l’UE et 3eme mondial après les USA et le Brésil

II- Les métropoles moteur du dynamisme

• Paris : ville monde : offrant plusieurs opportunité d’emploi et des formations de qualités permettant ainsi d’avoir une forte insertion professionnelle : on parle d’emploi des fonctions métropolitaines (exemple métier d’ingénieur, chercheur, cadres …) qui représente un facteur important de la métropolisation)

• En plus de la région centrale, on distingue d’autre métropoles de la province ex : Toulouse, Grenoble, Strasbourg marseille …

• Mais, L’industrie en France a des limites et est en déclin aujourd’hui notamment a cause de la délocalisation des emplois ce qui conduit à une forte baisse de l’emploi au niveau national et augmente ainsi le chômage.

III- Emergence de nouvelles logiques d’organisation du territoire :

- Aujourd’hui la France fait face à deux nouveaux enjeux mondiaux, et pour relever les défis de la concurrence internationale le pays se doit d’innover. L’innovation représente donc un fort avantage concurrentiel, la France peut donc conquérir de nouveaux marchés et attirer les investisseurs étrangers.

D’autre part, Les métropoles régionales et de province se spécialisent aujourd’hui dans des activités de haute technologie notamment dans l’informatique, le numérique mais également l’aéronautique … L’innovation permet ainsi de créer de nouveaux emplois.

La confrontation de l’espace industriel français à la mondialisation donne naissance à de nouveaux enjeux territoriaux. On fait face à une transformation des activités et du territoire. Pour que la France soit donc plus innovante, le gouvernement se doit donc d’investir en recherche et développement afin d’allier la recherche à l’industrie pour être plus compétitifs et faire face aux nouveaux enjeux de la mondialisation.

- Mais .... tu vois ce que j’ai écrit sur la page 3 du brouillon a partir du MAIS : Tu parles ici des atouts de la France avec le tourisme, l’expansion des activités tertiaires ……

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com