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L'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale en france

Fiche : L'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale en france. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2017  •  Fiche  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  801 Vues

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L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France

L’élaboration d’une mémoire résistancialiste

Un pays meurtri et ravagé

1945 : pays ravagé (600 000 morts + infrastructures détruites)

Après la guerre, mise en place du GPRF (gouvernement provisoire de la république française) dirigé par De Gaule jusqu’en 1946.

La France est divisée : 55 000 personnes dans régime de Vichy contre 200 000 résistants

Epuration sauvage : 9 000 tués + femmes tondus (collaboration horizontale)

Epuration légale : 160 000 procès, 50 000 condamnations, 7 000 condamnés à morts, 767 seulement mort

Priorité à l’union nationale

Objectif : mettre en avant l’unité nationale

Minimise la responsabilité des français dans le régime de Vichy

« Mythe résistancialiste » Henry Rousso (décrit l’héroïsme d’un France complètement résistante)

Retour de De Gaule au pouvoir en 1958 (guerre d’Algérie) : mythe résistancialiste à son apogée

Commémoration de la résistance se multiplient

1960 : mémorial de la France combattante inauguré au Mont-Valérien

1961 : concours national de la résistance et de la déportation (maintenir vivant la mémoire de la Résistance)

1964 : transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon

« Mémoires désunies » Olivier Wieviorka

Communistes ne veulent pas laisse aux gaullistes la glorification de la Résistance

Il présente le Parti communiste comme le parti des 75 000 fusillés (en réalité 30 00 fusillés dont une majorité est communiste)

Les mémoires se divisent

1951 : mort de Pétain, on veut faire de lui un héro

1951 et 1953 : lois d’amnistie, détenus suite à l’épuration légale libérés

1954 : théorie du « Glaive et du Bouclier » de Robert Aron : Bouclier (Pétain) qui protège la France des nazis & Glaive (De Gaule) qui représente la résistance

1953 : procès des « 12 malgré-nous » : alsaciens enrôlés dans l’armée allemande et massacre le village d’Oradour-sur-Glane

Les oubliés de la mémoire

Prisonniers de guerre

Juifs, France peut réceptive au souvenir de la Shoah

1956 : tombeau du martyr juif inconnu (cependant il faut attendre plusieurs années avant que la mémoire de la Shoah soit réellement mise en avant)

Génocide des Tziganes

Homosexuels

1970 : le réveil de mémoires

La fin du mythe résistancialiste

Plusieurs facteurs :

  • 1970 : mort de De Gaule
  • Les nouvelles générations n’ont pas connu la guerre et n’ont donc pas cette volonté de glorifier le rôle des français pendant la guerre

1971 : documentaire « Le Chagrin et La Pitié » de Marcel Ophüls, bouscule l’idée du mythe résistancialiste :

  • Montre une résistance minoritaire
  • Population majoritairement attentiste
  • Télévision refuse sa diffusion

1973 : Robert Paxton « La France de Vichy » ouvrage montrant la complicité du régime de Vichy dans la déportation des 75 000 juifs français

Réveil mémoire de la Shoah

Après la guerre les témoignages des juifs ne sont pas entendus. Après un certain temps on assiste à une prise de conscience des mémoires refoulées.

1961 : procès d’Eichmann en Israël

Ce procès :

  • Libère la parole des témoins de la Shoah
  • Mémoire du sort subi par les juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale

1978 : Serge Klarsfeld publie le « Mémorial de la déportation des juifs de France » dans lequel il recense les 78 000 victimes de la déportation

Serge Klarsfeld et sa femme pourchassent les criminels nazis en s’appuyant sur la loi de 1964 qui rend imprescriptible les crimes contre l’humanité

1987 : procès de Klaus Barbie, chef de la gestapo lyonnaise, responsable de la torture et de l’exécution de Jean Moulin, condamné à la perpétuité

 

Rôle des historiens face au réveil des mémoires

L’historien cherche à prendre du recul face au témoignages (car avec le temps ils peuvent être modifié et les émotions et sentiments sont trop importantes dans ceux-là). L’historien confronte donc ces témoignages.

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