LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'agriculture béninoise

Dissertation : L'agriculture béninoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Dissertation  •  443 Mots (2 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 2

L'AGRICULTURE BENINOISE

  1. INTRODUCTION

Le Bénin pays à économie dominée est confronté à de nombreux problèmes qui entrave son développement. Ces problèmes se manifestent à travers les différents secteurs économiques en l'occurrence son monde agricole. Après avoir exposée les caractéristiques de ce pays, nous présenterons la politique mise en place par le gouvernement pour  le développement de ce sous secteur.

  1. CORPS DU DEVOIR

Le Bénin présente un secteur primaire prépondérant avec une agriculture peu compétitive dominée par la monoproduction du coton. Sur le plan économique, le secteur primaire est prépondérant avec 65% de la population active et 37% du PIB . Cette agriculture est très peu mécanisée et à un faible rendement, d'un caractère extensif, son rendement à l'hectare est insuffisant faute d'outils adéquats. La mauvaise planification de calendrier agricole avec l'absence ou la présence démesurée des intrants agricoles avec un mauvais encadrement favorise le caractère peu compétitif de cette activité.  Dans ce secteur, les techniques culturales ainsi que les encadrements des différents paysans ne font pas priorités. Comme problème, on note l'absence d'association de l'agriculture; l'invasion acridienne et la désertification par les feux issus de la culture itinérante sur brulis. L'Etat apporte à l'organisation du monde rural à travers: les regroupements villageois; les CeRPA  depuis la fin des années 80; des réformes pour améliorer le monde agricole en l'occurrence les filières agricoles. Ces réformes ont permit de réaliser un taux de croissance du PIB à 6,2% en 2001 avant de connaitre une baisse à 5,3% en 2009. Avec la nouvelle gouvernance lancée en Avril 2016, des réformes audacieuses ont été relancées: c'est le PAG qui s'est fondé sur les réflexions de l'agenda 2030 pour le développement des ODD. Ces réformes dans le secteur agricole se concentre sur des politiques comme: one dynamisation des pôles de croissance et de compétitivité à travers l'amélioration du système de production agricole; la promotion des filières agricoles et pastorales ( coton, maïs, riz, ananas, anacarde, élevage,... ); la création de six pôles de développement agricole, la promotion de la recherche et de l'innovation technologique; la modernisation des outils et méthodes de production au profit de la promotion des filières agricoles porteuses à travers la couverture des besoins alimentaires; l'amélioration de l'attractivité agricole en milieu rural; la poursuite et la modernisation de l'agriculture par une mécanisation adaptée aux différentes conditions agro-climatiques et écologiques; la maîtrise de l'eau; la promotion de la recherche et des semences améliorées; la promotion et l'encadrement des itinéraires techniques plus appropriés pour l'obtention de meilleurs rendement.

  1. CONCLUSION

Les problèmes qui ralentissent le développement de l'économie béninoise sont d'ordre naturel, organisationnel et financier. Il importe de mettre en place une véritable politique économique pour le surmonter.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com