LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Union Européenne,puissance économique majeure de la mondialisation

Dissertation : L'Union Européenne,puissance économique majeure de la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 007 Mots (5 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 5

L'Union européenne est une construction unique dans l'histoire. Elle compte aujourd'hui 27 membres, sa création et son élargissement furent très rapides. Elle trouve son origine après la Seconde Guerre mondiale. Dès 1951, le projet de rapprocher les Européens passe par la coopération économique avec la CECA. Le traité de Rome crée en 1957 une union économique plus poussée, le Marché commun, entre six pays fondateurs France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. On voit donc que la recherche d'un leadership économique est l'un des principaux objectifs de la construction européenne. Il semble atteint puisque l'Union européenne est aujourd'hui un des trois pôles de la Triade et exerce son influence économique sur de nombreux territoires. Quels sont les éléments qui ont permis à l'Union européenne d'être aujourd'hui une grande puissance économique ? Dans un premier temps, nous verrons les aspects et les fondements de la puissance économique de l’Union européenne et, dans un second temps, les limites de celle-ci.

 L’Union européenne est un pôle important de la Triade. Premièrement, l’Union européenne est première puissance commerciale. Cette supériorité n’explique pas l’intensité exceptionnelle des échanges intracommunautaires (50% du commerce de l’Union européenne se fait entre ses membres), qui se sont accrus beaucoup plus rapidement que le commerce extra-européen. Les partenaires de l’Union européenne sont deux autres pôles de la Triade, les puissances d’Asie et les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), notamment les ex-colonies. Elle a également un système productifs performants. En effet, le PIB de l’Union européenne est largement dépassé par celui des États-Unis mais devance encore légèrement celui de la Chine. L’industrie européenne compte de nombreux points forts comme l’automobile, la sidérurgie, la chimie, le pétrole, l’aérospatiale et l’aéronautique. L’agriculture européenne concurrence directement la puissante agriculture américaine ce qui suscite des conflits. L’UE possède des services très performants. L’Union européenne est le premier pôle touristique mondial. Les banques, les assurances, les cabinets de conseils connaissent une forte croissance. S’y ajoutent les chaînes de grandes distributions et les TIC (cinéma d’animation, jeux vidéo…). Elle possède des sociétés présentes dans le monde entier. Les firmes transnationales européennes sont bien classées même si leur poids reste inférieur à celui des grandes entreprises américaines.

L’Union européenne est premier marché de consommateurs. En effet, l’Union européenne est le pôle le plus peuplé de la Triade. La population dispose d’un pouvoir d’achat élevé, le PIB par habitant est environ trois fois supérieur à la moyenne mondiale. Elle possède aussi un réseau de transport très développé. Le réseau de transport européen est particulièrement dense. Des grands travaux permettent de relier plus efficacement les pays membres. Les lignes ferroviaire à grandes vitesses se sont multipliées entre les grandes métropoles européennes voisines. Enfin, elle met en place des politiques communautaires volontaristes. Depuis sa création, la Communauté européenne a toujours agi pour favoriser le développement économique en mettant en place le Marché commun, la libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux et la Politique agricole commune. Mais quelles sont les limites au poids mondial de l’Union européenne ?

Premièrement, il y a des faiblesses technologiques et plus précisément la faiblesse de la recherche. Si les États-Unis et le Japon consacrent environ 3% de leur PIB à la Recherche et Développement pour maintenir leur compétitivité économique et être présent sur les marchés de l’avenir, cette proposition ne dépasse pas 2% pour l’Union européenne. L’entreprise finlandaise de téléphonie mobile Nokia n’arrive qu’en dixième position du marché des smartphones. Ce sont des dissensions entre l’Italie, la France et l’Allemagne qui ont entraîné les retards successifs du programme Galileo (satellites de positionnement et de navigation). Il y a également un déclin démographique. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et la baisse du taux de fécondité qui est de 1,6 au lieu de 2,1 nécessaires au renouvellement des générations, le vieillissement de la population européenne semble inéluctable. Les politiques familiales comme le congé maternité, l’aménagement du temps de travail ou les allocations familiales coûtent, par ailleurs très cher. Les politiques restrictives en matière d’immigration limitent aussi les solutions. Et enfin, il y a un problème énergétique, en raison de l’absence de politique énergétique commune. Les pays de l’Union européenne sont très dépendants dans les domaines des hydrocarbures, d’autant que les gisements de la mer du Nord, qui assurent encore l’essentiel de la production, déclinent. Certains membres font le choix des énergies renouvelables comme les énergies éoliennes au Danemark, en Allemagne ou les énergies solaires en France et en Espagne, mais il s’agit de décisions non concertées.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com