LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Empire du Ghana

TD : L'Empire du Ghana. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2022  •  TD  •  1 222 Mots (5 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

I-ORIGINES ET ÉVOLUTION DE L'EMPIRE DU GHANA

I-1- ORIGINE DE LEMPIRE DU GHANA

I-2- L'ÉVOLUTION DE L'EMPIRE DU GHANA

II- L’ORGANISATION DE L’EMPIRE DU GHANA

II-1- ORGANISATION POLITICO-ADMINISTRATIVE

II-2- ORGANISATION RELIGIEUSE ET ÉCONOMIQUE

III-L'APOGÉE ET LE DÉCLIN DE L’EMPIRE DU GHANA

III-1- L'APOGÉE DE L’EMPIRE DU GHANA

III-2- LE DECLIN DE L’EMPIRE DU GHANA

CONCLUSION

INTRODUCTION

L'Empire du Ghana est le 1er grand empire noir à avoir émergé dans le soudan Occidental. Il se situait par ses limites nord au porte du Sahara et dans sa partie Sud au sortie de la forêt entre la Vallée supérieure du Niger jusqu’au haut Sénégal à la frontière de l’Afrique blanche. Son hégémonie a duré du IVème au XIème siècle de notre ère.

I-ORIGINES ET ÉVOLUTION DE L'EMPIRE DU GHANA

I-1- ORIGINE DE LEMPIRE DU GHANA

L'Empire du Ghana est le plus ancien empire noir Soudano Sahélien. Deux thèses existent sur les origines de l'empire du Ghana. Selon la tradition orale, le créateur du royaume serait un homme venu de l'Est nommé Dinga Cissé. Une autre parle de création du royaume par des Berbères venus du Sahara vers le Ve siècle. Le royaume fut par la suite dominé par les Soninkés peuple animiste vivant à la limite Sud du Sahara. Cependant, ses origines sont mal connues ; mais on pense que ce sont les Sarakollés ou Soninkés qui se sont associés pour pratiquer le commerce et se défendre contre les nomades pilleurs qui vivaient dans le désert. Mais l'histoire de L’Empire du Ghana est mieux connue à partir du Xème siècle avec l'arrivée des conquérants arabes. Son histoire est connue aussi grâce à la tradition orale ; aux fouilles archéologiques et aux écrits des voyageurs arabes comme Ibn Hawkol ; El Bakri. L’Empire s'est développé autour de Koumbi Saleh et Aoudaghost. Le premier roi noir était Kaya Manga CISSE.

I-2- L'ÉVOLUTION DE L'EMPIRE DU GHANA

L’empire du Ghana s'étendait entre les fleuves Sénégal et le Niger. Grâce à la puissance de son armée qui était composée de cavaliers, le royaume s’agrandit avec la dynastie de CISSE Tounkara. Le royaume du Ghana réussit à conquérir Aoudaghost, le Tékrour et le Songhaï et atteint son apposé au Xème siècle. Au XIème siècle il fut attaqué par les almoravides qui ont conquis Aoudaghost en 1054 et Koumbi Saleh en 1076. Avec l'expansion des almoravides, l'empire du Ghana déclina en 1077.

II- L’ORGANISATION DE L’EMPIRE DU GHANA

II-1- ORGANISATION POLITICO-ADMINISTRATIVE

Au sommet de l’Etat on a un roi, on le désigne sous plusieurs appellations « Kaya Maghan » qui signifie roi de l’or en langue Ouakaré « Tounka »qui veut dire seigneur ou Dieu .Il est le juge suprême et rendait la justice en tenant compte de l’appartenance religieuse. La société était organisée en clan .Le clan royal était celui de Tounkara qui formait les Soula qui étaient les guerriers du roi, les Kagoro qui formaient une élite militaire et les Magossi qui étaient les cavaliers du roi.

Sur le plan administratif, l’empire est subdivisé en royaume et en province qui était dirigé par le 1er ministre .La succession au pouvoir était matrilinéaire.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com