LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la Chine depuis 49

Cours : Histoire de la Chine depuis 49. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2019  •  Cours  •  859 Mots (4 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 4

La Chine et le monde depuis 1949

Comment la Chine a t-elle réaffirmé sa puissance économique et poltitique dans le monde depuis 1949 ?

I) L'installation du nouveau régime 1949-1958

        1) Restaurer l'intégrité du pays

polycopié communiste, était de restauré l'intégrité du territoire, par exemple réintégré le Tibet à la Chine.

Le Tibet a une importance stratégique

première occupation des capital, et le Tibet et indépendant depuis 1912, mais la communauté international ne le reconnais pas comme pays,

Les communiste en 1950 entame un opération militaire, pour faire main basse sur le Tibet, Un accord avec le pouvoir politique qui est religieux (Dalai Lama) qui prévoit un liberté économique et une liberté religieuse.

En 1959, pensant que la DL, va être enlevé, il y a un soulèvement populaire au Tibet, révolte qui va avoir pour conséquence un répression  par la Chine et la fin de l'autonomie du Tibet. A ce moment la le DL s'enfuie et se réfugie en Inde.

Il n'y a plus de gouvernement Tibétain, mais un administration communiste.

L'autre préoccupation Communiste, c'est l'île de Taiwan, mais il ne mèneront pas a bien cette opération car ils croisent une flotte américaine qui s'oppose a toute opération contre le Guomintang et Taiwan.

La deuxième préoccupation c'est de contrôle la société

Le partie communiste en 49, a surtout des appuie dans les campagne, du fait de la guerre civil, c'est un partie qui a fondé sa légitimité dans les campagne. Dans un premier temps le partie va avoir un politique assez souple avec l'élite urbaine bourgeoise dans les villes.

Les chose change en 1954, quand il adopte une constitution sur le modèle soviétique, a partir de la il vont mettre au pas la société. Un certain nombre de mesure vont être prise, loi sur le mariage, campagne anti-corruption ...

        2) l'arrimage au camp soviétique

La chine adopte le modèle économique de L'URSS --> planification de l'économie, nationalisation des outil de production, dans les villes et les campagnes, collectivisation, elle adopte ce modèle car celle le modèle communiste a l'expérience économique.

Du coté chinois, on est déçu est frustré car on espérais plus de l'aide soviétique, l'aide était limité, la Pologne avait perçu plus d'aide. Sorte de méfiance qui est visible dés 1955.

Texte p. 236

1955, Bandung, le signe que la Chine rentre dans le cas de ce que l'on appelle des non aligné, elle essaye déjà de ce positionné comme un leader des pays du tiers monde, en entend ce posé comme modèle.

II) Les dérives maoïstes (58-76)

        1) 1958, Le Grand bond en avant

polycopié

A partir de 58, mao, va développer une voie chinoise vers le communisme et non plus un voie soviétique.

Mouvement productiviste, accroître la production industrielle et agricole, en mobilisant très largement les masse part la propagande et cela dans l'essentielle dans les campagnes plus que dans les villes.

On va demander au paysan, d’accroître leur production avec des objectif élever de production, on leur demande aussi de diversifié leur production par exemple de produire de l'acier.

Il doivent livré la quasi totalité de leur récolte. Ces conditions de travail, engrange une famine énorme, qui à entraîner environ 37 millions de mort.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (510.9 Kb)   docx (468.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com