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Géographie diversification des espaces et des acteurs de la productions

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Par   •  3 Novembre 2021  •  Cours  •  2 382 Mots (10 Pages)  •  446 Vues

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Chapitre 3 : UNE DIVERSIFICATION DES ESPACES ET DES ACTEURS DE LA PRODUCTION

DOC MAGNARD

Où cette photo a-t-elle été prise ?

Usine de chaussures en Ethiopie

Pour qui travaillent ces ouvriers ?

= Usine chinoise mais qui fabrique pour des marques occidentales (pays du Nord, pays riches, ex : Europe Amérique du Nord…)

Pourquoi cette usine est-elle située là ?

Faible coût de la main d’œuvre = réduire les prix et augmenter les profits

  • Facteur de localisation

Quels liens peut-on établir entre ces 3 localisations ? Chine Ethiopie et Pays riches du Nord

Envoi de décisions, marchandises, investissements => flux

+ on peut parler de mise en relation qui montre une organisation en réseau.

DEFINITION :

ESPACE PRODUCTIF : espace aménagé et mis en valeur sur lequel se réalise une production de biens et de services.

Pbe : Comment ont évolué les espaces productifs dans le monde ces dernières années ?

I -  Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante

  1. Les espaces productifs : une hiérarchie en recomposition
  1. Une géographie des espaces productifs en recomposition

Recomposition : réorganisation des territoires selon des dynamiques variées (éco, démog…)

Carte Belin 2 p. 112 + stats p. 114

Dialogué :

Quels sont les territoires qui dominaient jusque dans les années 1980 les espaces productifs ?

Est-ce toujours absolument le cas (stats) ?

- les pays du Nord (80% de la production/ PIB mondial dans les années 1980)

Mais leur part ds le PIB mondial diminue et est passée à 45% aujourd’hui.

Mais à eux seuls, les USA ont un PIB 6 fois supérieur à celui de l’Afrique entière.

Quels sont les territoires dont la part dans le PIB augmente ?

Les BRICS ou pays émergents (1/4 du PIB mondial en 2019).


  1. La diffusion des activités productives à de nouveaux espaces

Autonomie :

Carte 3 p. 113 Belin + texte 2 p. 115

Où est située une part grandissante de la production manufacturière dans le monde ?

83% de le prod manufacturière est réalisée ds 20 pays dont la Chine qui est passée devant les USA en 2014 en devant 1er producteur mondial (37% des exportations mondiales).

Ex : jouets, textile… mais aussi montée en gamme (high-tech). Bp de sous-traitance d’entreprises venant du Nord.

Activités de production se sont déplacées vers l’Asie.

Pourquoi ? Réalisez un schéma à partir du texte de Nicolas Balaresque

[pic 1]

  1. La spécialisation de certains espaces productifs

Doc 3 p. 383 : où se concentre l’essentiel des dépenses de recherche dans le monde ?

Globalement ds les pays du Nord. 5 Etats polarisent 70% des dépenses de recherche. Mais la Chine a de plus en plus d’importance ds le domaine (dépose plus de brevets que le Japon et l’Allemagne) mais n’a pas encore 2% du PIB couvrant ces dépenses.

=> Recherche concentrée dans les territoires de l’innovation : comme la Silicon Valley qui est un cluster (réseau d’entreprises d’un même secteur associant dans un même territoire des instituts de recherche et des organismes de formation). Doc 4 p. 115 Hatier.

        B) Une organisation de la production à l’échelle mondiale

- pendant longtemps (XIXe, XXe siècles), la division internationale du travail suivait des grandes familles de produits : produits manufacturés au Nord (à forte valeur ajoutée), les pays du sud fournissaient des matières premières, et les pays émergents des produits à faible valeur ajoutée.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui.


Carte jeu video

+ data centers en Suède (doc à recouper)

Questions

Etablir différentes étapes dans la production d’un JV

Mettre en relation chaque étape avec leurs localisations correspondantes

Etapes

Lieux

Conception

Europe, USA, canada, Corée, Mexique, brésil

programmation

Pays du Nord et

Délocalisations en Inde

commercialisation (salons)

Triade : Gamescom, tokyo game show, E

Consommation (=achat et jeu)

Am N, Europe, Asie orientale

Quels sont les acteurs de production des JV ? Sony, Microsoft, EA = FTN

FTN, avec des sièges dans pays de la Triade

Comment ces différents espaces sont-ils mis en relations ?

Flux matériels d’X° des jeux, délocalisation des activités de dvt (flux d’info)

+ non visibles : les flux d’information (entre la conception et la programmation) financiers…

  • Jeux video st représentatifs des produits consommés auj ds le monde. Ils st issus d’un lg processus de production à l’échelle de la planète : les activités de conception sont réalisées le plus souvent ds les pays du Nord (car stratégiques et présence d’ingénieurs très qualifiés) ou les pays émergents (BRICS) et la programmation réalisée également ds des pays du Sud (délocalisations en Inde pour des raisons de coût de la main d’œuvre).
  • C’est la décomposition internationale du processus productif (DIPP) ou chaîne de valeur ajoutée : cad la segmentation du processus de production d’un produit en de multiples tâches effectuées par des entreprises réparties ds diff régions du monde.
  • 30% du commerce international de marchandises sont le fait d’échanges ds les usines d’une même firme. Réseau international de production (ensemble des transactions dans le cadre d’une division des tâches entre diverses entreprises et leurs sous-traitants, fournisseurs, prestataires de services à l’échelle mondiale).
  • Conso au Nord.

Réflexion sr les facteurs de localisation auj : le cas des  data center de Facebook en Suède

  • coût de la m d’o
  • fiscalité faible
  • accessibilité (aménités) : transports, communications
  • qualité de la m d’o
  • climat…

Certains espaces peuvent se spécialiser et les facteurs de spécialisation st variés.

=> Suède : climat est un atout pour réguler la t° des serveurs

D’où une recomposition des territoires dans la mondialisation et une nouvelle « hiérarchie » : des pays émergents tentent de produire des produits à plus grande valeur ajoutée (high-tech pour la Chine par ex) : montée en gamme.

...

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