LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Espaces à faible densité en France

Cours : Espaces à faible densité en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2022  •  Cours  •  467 Mots (2 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 2

Développement construit

Il existe de nombreux espaces à faible densité en France. Ils ne représentent que 6,5 % de la population française métropolitaine, mais couvrent 42 % du territoire national. Quels sont les avantages et les inconvénients des zones peu denses en France ? Dans un premier temps nous verrons quelles sont leurs contraintes, puis dans un deuxième temps nous verrons leurs atouts.

Une zone peu peuplée en France est une zone dont la densité de population est inférieure à 30 habitants au kilomètre carré. Elles correspondent à la campagne, aux montagnes éloignées des zones urbaines, voire à des diagonales dites à faible densité  à travers le massif central par les Ardennes jusqu'au Pyrénées. De plus, il y a aussi un manque d'activité économique et d'opportunités d'emploi, ces espaces sont caractérisés par l'agriculture. La densité de population est inférieure à 10 habitants au kilomètre carré. Les contraintes sont nombreuses dans les zones peu peuplées. Comme le faible nombre de transport en commun, qui entraîne des problèmes de mobilité et d'accessibilité pour la population. Les massifs montagneux qui rendent l’installation compliqué (contrainte naturel). Les espaces de faible densité, comme au Nord, connaissent une dépopulation et un vieillissement de la population, comme à Marly Gaumont qui compte 419 habitants avec un pourcentage de 35 % de personnes âgées. Cela peut entraîner des fermetures de commerce et de services, une absence ou un manque de ressources productives. C’est la raison pour laquelle il subisse une forte dépopulation.

Néanmoins, en raison de ses avantages, les zones peu peuplées accueillent un nombre croissant de nouveaux résidents qui cherchent à rester à l'écart des zones urbaines à la recherche d'isolement et de tranquillité. Ces espaces attirent de nouvelles zones rurales qui recherchent un cadre de vie naturel avec de meilleures conditions. Comme principalement les jeunes familles qui recherchent une vie tranquille.  Par ailleurs il y a aussi le tourisme qui est également un atout dans les zones à faible densité, les montagnes sont occupées par des stations de sports d'hiver. De plus en plus de personnes s’y rendent ce qui fait une hausse des touristes conséquentes qui vienne des activités locales tel que : la randonnée, le VTT,  et le ski. Pourtant d'autres régions ont réussi à maintenir une activité agricole qui contribue à préserver le paysage naturel et à valoriser le patrimoine local, grâce à leurs espaces qui sont devenu dynamiques.

En définitive, les zones de faible densité, possèdent de nombreux inconvénients, tel que : l’éloignement urbain, les contraintes naturels qui rendent l’installation humain difficile, les nombres élevés de terrain agricole, et les massifs montagneux qui rendent la mobilité difficile. Néanmoins ils possèdent également beaucoup d’atout, comme : la tranquillité, l’éloignement de l’agitation de la ville, les activités locales tel que le VTT, le ski, la randonnée et enfin les activités agricoles.  

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com