LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EXPOSE SUR LE TOURISME EN COTE D'IVOIRE

Dissertation : EXPOSE SUR LE TOURISME EN COTE D'IVOIRE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2017  •  Dissertation  •  1 975 Mots (8 Pages)  •  86 145 Vues

Page 1 sur 8

SOMMAIRE

INTRODUCTION 2

I. La Côte d’Ivoire et le tourisme 3

1. La définition du tourisme 3

2. Les sites touristiques de la Côte d’Ivoire . 3

II. Les atouts de la Côte d'Ivoire dans le secteur touristique 3

1. Tourisme balnéaire 3

2. Écotourisme 4

3. Tourisme traditionnel et religieux 4

4. Tourisme d'affaire 5

III. Les problèmes liés au tourisme en Côte d’ivoire. 5

1. Au plan politique 5

2. Au plan Economique …………………………………………………………5

IV. Solutions de développer le tourisme en Côte d'Ivoire 6

1. L'importance du tourisme en Côte d'Ivoire 6

3. Au plan touristique 7

Conclusion 8

INTRODUCTION

Aujourd’hui, et ce depuis le milieu des années 80, la Côte d’Ivoire est un pays très apprécié pour le tourisme d’affaires mais beaucoup moins pour le tourisme de loisir. En effet, en raison de la hausse du niveau de vie, de nombreux bâtiments de qualité ont pu être construits en Côte d’Ivoire permettant ainsi d’accueillir des personnes venues pour affaires. En revanche, les différentes crises qui s’y sont succédé et la dangerosité ambiante ont fortement ralenti le développement du tourisme en Côte d’Ivoire, celui-ci restant néanmoins l’un des principaux objectifs du pays. La Côte d’Ivoire n’est ainsi pas la destination la plus appréciée des touristes bien qu’elle ait beaucoup à offrir.

Certains touristes se rendent toutefois en Côte d’Ivoire pour y pratiquer le tourisme culturel, le tourisme balnéaire et l’écotourisme entre autres.

Des lors, quels sont les problèmes liés au développement du tourisme ivoirien ?

C’est donc a cette problématique que nous tenterons de répondre dans ce présent exposé, ensuite nous proposerons des solutions en vue de booster le développement du tourisme ivoirien.

I. La Côte d’Ivoire et le tourisme

1. La définition du tourisme

Le tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement, ce qui peut impliquer la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et éventuellement la réservation de titre de transport.

Le pays accorde une faible importance au secteur du tourisme. Ce dernier a généré pour l'économie ivoirienne durant l'année 2011 quelque 50 milliards de FCFA avec l'accueil de quelque 276.000 touristes, selon l'Office ivoirien de tourisme. Rapporté au PIB de 11 360, le tourisme a contribué au PIB à hauteur de 0,44%.

2. Les sites touristiques de la Côte d’Ivoire

►Le circuit des danses traditionnelles: Gagnoa, Daloa, Bouaflé, danses Dida et bété, le sabré à Issia. Le circuit poro: Korhogo, Boundiali, Ferkéssédougou, Kong, Katiola.

►Le circuit des masques: Daloa, Danané, Boundiali, Korhogo, Bouaké, La fête des masques à Guiglo, les vieux villages de Biankouma et Gouessesso, Bouaflé (la sortie des masques zaouli).

►MAN, la ville des dix-huit montagnes repose sur un écrin de verdure de cascades, avec ses fabuleux ponts de lianes dont la réalisation reste encore inexpliquée.

►Abengourou, Zaranou (première capitale du royaume Agni), Tanguelan (découverte de l’école des féticheuses la plus renommée du royaume Agni).

►Les singes sacrés de SOKO (Bondoukou) et les poissons sacrés de Sapia.

II. Les atouts de la Côte d'Ivoire dans le secteur touristique

La Côte d’Ivoire dispose de nombreux atouts rendant possibles différentes sortes de tourisme dont le tourisme balnéaire, l’écotourisme, le tourisme culturel et le tourisme d’affaires.

1. Tourisme balnéaire

La Côte d'Ivoire compte 520 km de côtes bordant l'Océan Atlantique : plages de sable fin, cocotiers, criques, falaises, lagunes permettant la baignade, surf, pêche sportive, sports nautiques, voile. La Côte d’Ivoire est une destination tout à fait adaptée au tourisme balnéaire. Les touristes peuvent ainsi prendre le soleil et se baigner sur les plages ivoiriennes ou encore pratiquer des activités aquatiques comme le surf, la voile, le kitesurf ou encore la pêche.

Les villes de Grand-Bassam, Assinie ou Sassandra sont les principales destinations touristiques balnéaires. En outre, les villes telles que San pédro avec la somptueuse plage de Monogaga et Grand-Béréby qui doit sa popularité à la sublime baie nommée "La baie des sirènes" située dans le golfe de Guinée sont les endroits favoris des personnes venues faire du tourisme balnéaire.

2. Écotourisme

Le pays compte de nombreux parcs nationaux et près de 300 réserves naturelles qui offrent une large variété de faune et de paysages du Nord au Sud. Depuis 1996, le gouvernement ivoirien encadre un projet de protection des zones sauvages en Côte d'Ivoire. En plus de ceux-ci, il convient d'ajouter les sites et curiosités qu'offrent les villages ivoiriens. Cependant leur caractère sacré rend leur développement et leur mise à disposition du grand public très délicat.

Entre les parcs nationaux et les multiples réserves naturelles que compte la Côte d’Ivoire, celle-ci est la destination idéale pour toute personne qui souhaite faire de l’écotourisme. Avec ses plages, ses lacs, ses forêts, ses steppes ou encore sa savane, la Côte d’Ivoire bénéficie de paysages très différents dans lesquels vit une faune variée (éléphants, hippopotame nain…) qu’il est possible de découvrir au travers d’un safari par exemple.

3. Tourisme traditionnel et religieux

Tourisme traditionnel qui peut facilement se compléter avec un tourisme culturel : la population

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com