LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Débats et contestation de la mondialisation

Synthèse : Débats et contestation de la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2020  •  Synthèse  •  531 Mots (3 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 3

Débats et contestations de la mondialisation

La mondialisation, crée de nombreux débats et contestations touchant plusieurs domaines malgré qu’elle soit à la base de la création de richesse. Elle entraîne des inégalités au Sud comme au Nord et elle a un impact majeur sur l’environnement. Le but va donc d’être de mettre en place une régulation malgré qu’elle semble compliquée à mettre en œuvre.

Nous allons donc voir quels sont les débats et contestations de la mondialisation.

Tout d’abord,  les débats prennent part dans plusieurs domaines. Dans le domaine sociale et économique, la mondialisation entraîne le développement et le décollage de certains pays avec l’industrialisation, de plus une classe moyenne va apparaître. Néanmoins, comme nous l’avons dit précédemment elle va aggraver les inégalités et permettre à certains pays de se développer encore plus. Les délocalisations qu’elle va amener vont entraîner la suppression d’emplois et la création de nouveaux pauvres.

La mondialisation va également impacter l’environnement, puisqu’elle va accroître l’utilisation de ressources naturelles et avec un modèle de consommation de masse, on augmente massivement la production de déchets.

De nombreux débats continuent de persister sur la question de l’écologie et la gestion des ressources à l’échelle mondiale.

Elle va de plus avoir une influence sur la culture avec la création de médias et une culture mondialisé va se développer, avec la diffusion d’images, de séries télévisées… Le tourisme de masse est accusé d’être la cause principale de l’uniformisation de la culture puisqu’il occupe la plupart des espaces dans le monde. Faute d’avoir une unification culturelle de la planète, les grandes firmes sont obligées de s’adapter au marché en fonction des différentes régions du monde.

Après avoir abordé les domaines dans lesquels fait débat la mondialisation par ses conséquences, nous allons ici nous intéresser aux contestations de celle-ci et notamment aux acteurs.

C’est depuis les années 90 que les contestations face à la mondialisation sont nées, avec des ONG, des associations syndicales et d’autres acteurs qui veulent trouver une alternative à cette mondialisation libérale. Ils veulent rompre avec le capitalisme avec des aménagements liés à sa gestion.

Le mouvement de ces acteurs fait pression sur les grandes organisations internationales, les états et dénonces des pratiques condamnables de la part des FTN.

Pour diffuser leurs idées ils utilisent les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication, ce qui permet une diffusion planétaire des débats et d’influencer l’opinion publique.

De plus ils vont créer des forums mondiaux pour débattre et vont manifester lors de grands rassemblement politiques (G8, G20, OMC).

Ils revendiquent une plus grande représentation des pays émergents dans les organismes mondiaux (ONU, FMI, OMC) et appellent à une mobilisation internationale afin de lutter contre l’inégale développement de la population et les problèmes environnementaux. Ils  réclament également plus de démocratie et de respect envers les lois de l’Homme et des libertés fondamentales.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com