Devoir sur la nazification
Cours : Devoir sur la nazification. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Witon • 18 Janvier 2018 • Cours • 879 Mots (4 Pages) • 1 062 Vues
Witon 1ère L
Pauline
Récit historique
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, lors de la conférence de Potsdam, les trois vainqueurs (américains, soviétiques et anglais) se réunissent afin de se mettre d'accord sur le sort de l'Allemagne. A la fin de la conférence, ils sont en accord sur le fait que l'Allemagne et tous ceux en lien avec le nazisme doivent être punis comme nous le prouve un extrait de l'acte final de la conférence datant du 2 août 1945 illustré par le document 1 page 213 puisque nous pouvons y lire par exemple : «toutes les lois nazies qui constituent la base du régime hitlérien ou qui établissent des discriminations en se fondant sur des motifs de race, de croyance ou d'opinion politique seront abrogées.»
Cependant, ils veulent punir l'Allemagne et tous ceux en lien avec l'idéologie nazie mais surtout détruire cette idéologie qui a endoctriné pendant douze ans les allemands. C'est pourquoi, nous pouvons parler de « dénazification ».
Pour cela, dans un premier temps, ils mettent en place plusieurs procès afin de nettoyer l'Allemagne de ses anciens nazis. Le plus connu d'entre tous est celui de Nuremberg se déroulant du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 qui a jugé 22 hauts-responsables nazis comme Göring (voir document 3 page 215) puisqu'il a une portée internationale dû aux chefs d'accusations qui sont : crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité comme nous le montre le document 1 page 214 et grâce à sa diffusion. Et en plus, il se déroule à Nuremberg qui était la ville symbole du régime hitlérien en 1935 soit dix ans auparavant.
Et dans un second temps, ils mettent en place une dénazification culturelle car comme nous le montre le document 1 page 218 retranscrivant les directives du gouvernement provisoire de la République française datant du 20 juillet 1945, par exemple les vainqueurs veulent «rétablir un embryon de presse» ou encore «rouvrir rapidement les écoles primaires et secondaires et les doter de nouveaux manuels ou de manuels antérieurs à 1933». Cette dénazification culturelle se voit également à travers l'image du document 3 page 218 où des écoliers allemands rendent leurs manuels scolaires nazis au principal de leur collège le 28 août 1945. Mais également une dénazification pédagogique puisque par exemple les vainqueurs anglais font visualiser les horreurs au peuple en les amenant dans les camps ou en les obligeant à voir un film sur la libération des camps de concentration comme celui de Bergen-Belsen et de Buchenwald d'après l'image du document 3 page 213.
Néanmoins, la guerre froide marque la fin de la dénazification. Les vainqueurs ne voient sans doute plus l'intérêt à mettre toutes leurs énergies à dénazifier l'Allemagne alors qu'il y a une menace soviétique et une crise à Berlin qui provoquent la création de deux États allemands. Cette hypothèse peut être validée par le diagramme circulaire du document 2 page 213 faisant le bilan des jugements dans la zone américaine au 31 août 1949 puisque dans celui-ci nous pouvons voir que 33,5% des procédures sont suspendues. De plus, nous pouvons penser également qu'ils se disent aussi que si on juge tout le monde, il n'y aura plus d'Allemagne puisque par exemple en 1951, 94% des juges sont des anciens nazis en Bavière. Et donc qu'au final punir tout le monde est impossible puisque les juges devant se prononcer sur le passé d'anciens nazis sont souvent eux-même des anciens nazis et donc il y a une certaine boucle et les jugements ne sont donc pas équilibrés par rapport aux délits à cause de cela autrement dit ils font preuve d'une certaine clémence dans leurs jugements comme nous l'affirme l'extrait du livre Eichmann à Jérusalem d'Hannah Arendt (document polycopié). C'est d'ailleurs, ce que dénonce la caricature «Le Noir deviendra Blanc, ou la dénazification automatique» de Max Radler parue en 1956 correspondant au document 4 page 219 puisqu'à travers l'image des nazis qui sont animalisés en moutons noirs se jetant dans le «dénazificateur» et qui en sortent blancs, il dénonce la facilité par laquelle les anciens nazis peuvent être «blanchis» de toute accusation d'avoir collaboré avec le nazisme et participer à l'Etat nazi.
...