LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la première intervention humanitaire moderne permet elle à la France d’affirmer politiquement son hégémonie sur la scène européenne et au proche orient ?

Chronologie : Comment la première intervention humanitaire moderne permet elle à la France d’affirmer politiquement son hégémonie sur la scène européenne et au proche orient ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2019  •  Chronologie  •  779 Mots (4 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 4

Intro:  

L’Empire ottoman au XIXème siècle s’affaiblit sans cesse 🡪région du Mont Liban est une zone stratégique car mène à l’inde et à l’asie La France et l’Angleterre tentent de s’y imposer par l’intermédiaire de communautés locales : les maronites (chrétiens au nord) et les druzes (musulmans chiites au sud). Mais 1ere fracture communautaire en 1840 car réforme imposant égalité entre les communautés ; autre fracture en 1860 🡪 inter européenne et fr.

Comment la première intervention humanitaire moderne permet elle à la France d’affirmer politiquement son hégémonie sur la scène européenne et au proche orient ?

I/ Le mont Liban, une région multicommunautaire ou éclate des affrontements religieux

  1. Le massacre des maronites par les Druzes
  • Les maronites sont des clients fr trad, en pleine expansion démo, éco et sociale contrairement aux druzes qui voit leur influence diminuée au detriment des M.
  • Druzes accusent les maronites de provocations et complots 🡪 attaquent des villages des districts mixtes le 29 mai 1860 🡪 milliers de morts
  • Malgré la demande de consuls européens, le gouv ottoman du liban réagit pas et soutenir les druzes 🡪 les autorités turques vont aider les druzes à prendre la ville de Zahlé (au sud) par ex🡪 dimension diplomatique
  1. L’Europe réagit avant l’amplification du conflit
  • Les gouvs fr et anglais envoient une escadre sur la cote libanaise + la fr propose de constituer une commission européenne pour déterminer responsabilités des chefs de l’insurrection et des autorités locales.  
  • Le 5 juillet paix conclue entre D et M mais le 9 juillet, insurrection à Damas 🡪 quartiers chrétiens sont envahis et brulés 🡪 musulmans contre chrétiens orthodoxes avec complicité des autorités turcs 🡪 + 5000 victimes malgré Abd El Kader (musu, ancien héros de la résistance algérienne contre fr) sauve de nombreux chrétiens en les accueillant dans son palais

II/ La France s’impose face à l’Angleterre comme l’acteur central de l’intervention humanitaire européenne

  1. Les négociations européennes menées par la France nuisent à l’Angleterre
  • MAE, Edouard Thouvenel, spécialiste de l’orient 🡪 alerte l’opinion publique avec la presse pour une action militaire pour rétablir la paix 🡪en disant que c’est un Q d’humanité 🡪  image de « véritable » inter humanitaire.
  • Dimension politique 🡪 T a déjà convaincu russes, autrichiens et prussiens de soutenir son projet d’expédition militaire sauf Ang qui s’oppose car veut éviter que fr grosse infulence au proche Orient 🡪 menacés de se retrouver isolés face aux puissances européennes 🡪 accepte l’intervention, contre quelques contre parties comme expédition limitée à 6 mois.
  1. L’intervention humanitaire française minimisée par les autorités ottomanes
  • Conf pour préparer inter européenne au levant s’ouvre le 26/07 à Paris. 2ème réunion🡪 accord trouvé 🡪 fr mandaté pour expédier immédiatement 6000 hommes à Beyrouth + 6000 plus tard par une autre puissance 🡪succès diplomatique.
  • Le 16 aout, le général Beaufort arrive à Beyrouth🡪 expéditions de surveillance dans districts mixtes 🡪 garantissent la sécu des chretiens 🡪 considérée comme 1ere manifestation du droit à l’ingérence à but humanitaire. 
  • Mais en réalité, utilité sur le terrain limitée l’empire ottoman le Pacha avait fait revenir l’ordre, secours apportés aux réfugiés, sanctions très dure prises contre les coupables à Damas (pour montrer que pas besoin d’ingérence européenne).

III/ L’expedition humanitaire permet à la France de s’imposer au proche Orient

  1. La réforme du statut administratif libanais au cœur de la rivalité franco britannique
  • Commission européenne crée en sept 60 pour enquêter sur les évènements + réforme du statut administratif du Liban🡪 affrontement fr et angl à son paroxysme 🡪 fr defendent l’individualité du avec gouv indé et chrétien alors qu’anglais veulent le fondre dans la syrie. Turcs refuse idée fr 🡪 après négo🡪 reconnaissance existence de la province autonome du Mont-Liban ; région placée sous la protection de la France, gouverneur devra etre chrétiens mais etranger à la montagne 🡪 daoud Pacha.
  1. Le renforcement de la position francaise au proche orient
  • Mission fr se termine le 2 juin 1861 avec statut qui va permettre aux diverses communautés libanaises de vivre à nouveau ensemble + europe reconnait le titre traditionnel de protectrice des chrétiens d’Orient de la France. 
  • Réforme 🡪Augmentation de l'autonomie de la Montagne par rapport au pouvoir central et la puissance économique et politique de sa clientèle
  • L’intervention française de 1860-1861 constituant désormais la butte témoin des relations franco-libanaises et le point d’ancrage permettant de justifier le retour des Français en Syrie et au Liban en 1919 sous les ordres du général Gouraud.

CCL : Dans un contexte de tensions intercommunautaire, cette expedition est donc la premiere intervention humanitaire moderne. Cependant derrière cela, dimension et objectifs politiques permettant à la France d’étendre un peu plus son empire et son influence au PO.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com