LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charlemagne et les Lombards

Dissertation : Charlemagne et les Lombards. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2019  •  Dissertation  •  1 509 Mots (7 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 7

                         CHARLEMAGNE et les conquetes Lombard :

      Nous sommes en 773, Charlemagne vient tout juste de devenir l'unique roi des francs dû au décès de son frère Carloman 1er roi d'Austrasie, Alémanie et Thuringe. La mort du jeune frère de Charlemagne souverain de l'autre partie du royaume Franc va provoquer une grande crise de succession. En  effet les relations diplomatiques entre les deux enfants de Pépin le Bref etaient compliqués. Ainsi, a la mort de Carloman, Gerberge sa femme prit la fuite avec ses deux enfants pour aller se refugier chez les Lombards présents dans la péninsule italienne pour réclamer avec l'appuie du roi didier la couronne des regions d'austrasie, d'alémanie et thuringe comme la tradition l'indique. Plus aux nord, ce sont les saxons qui opposent résistances à Charlemagne.

       Tout commence en 768 avec le décès de Pépin le Bref, roi de tous les Francs, premier de la dynastie Carolingienne. Avant de mourir, il divisa son pays en deux parties pour une répartition équitable entre ses deux enfants, Charles et Carloman

Charles hérite de la Neustrie, la Bourgogne et l'Aquitaine tandis que Carolan récupère l'Austrasie, l'Alémanie et la Thuringe. Comme dans leur enfance, les deux frères ne s'entendent pas et entretiennent des relations tendues. Ils s'engagent alors dans une compétition pour savoir qui sera le souverrain de tout les francs. Les tensions atteignent leurs paroxismes lorsque Carloman ne se joint pas à son frêre charles pour le soutenir lors de la rébellion de l'ancien Duc d'Aquitaine, Hunald 1er. Ainsi le ton grimpa allant jusqu'à frôler plusieurs fois la guerre. Mais, en 771, Carloman tomba gravement malade et succomba. Ainsi sa femme Gerberge prit la fuit pour se réfugier dans le royaume de Lombardie et obtenir la protection du roi Didier. Là bas elle pouvait obtenir le soutient de ce souverain et pouvait ainsi réclamer la couronne qui revient de droit aux enfants de Carloman. Cepandant Charlemagne en a décidé autrement. Il s'attribua le titre de roi de tous les francs. Aussi, les tensions grimperent rapidement entre le royaume lombards et celui de Charlemagne lorsque celui ci apuya la requette de Gerberge et de ces enfants devant le pape et menaca celui ci lorsqu'il refusa , le royaume de Lombardie entourant l'etat Papale.

   Née en 770, l'auteur ce prénome Eginhard. Il etudie dans un premier temps à l'abbaye de fulga puis s'y fait repérer comme étant l'un des meilleurs éléments et sera envoyé à l'école palatine d'Aix La chapelle, alors Capital du Souverrain Charlemagne. Comme nous l'indique les dates il est en effet le comtemporain du Roi Franc mais cepandant est agées de trois ans lorsque l'extrit que nousetudions débute, de plus il etudieras ces batailles à l'école Palatine de Charlemagne, ce qui peut modifier sa perception des évenements mais aussi sa facon de les présenter. De plus, il sera l'ami de Charlemange et ecrira ce livre environ 20 ans apres le décès de l'Empereur pour le conte de la cour de Louis le pieux, lui meme fils de Charlemagne. le texte étudié est un extrait de " Eginhard, vie de Charlemange".

   

 Le texte aborde dans un premier temps la requête du pape au roi des francs pour demander  une protection suite aux menaces d'aggrandissement et de conquètes du roi Didier.

Eginhard nous décrit le périple vécu par les ambassadeurs du Pape. Suite à cela, il nous présente Charlemagne comme étant le heros de l'église ayant accepté la requète du souverrain pontif.

Suite à cela l'auteur nous décrit avec admiration la conquetes de la lombardie et le sieges de Pavie, capital Lombarde qui s'acheva par un succès du roi Franc.

Suite à cela , l'extrait se termine par la seconde révolte de Lombardie sous le règne de Charles  entrainée par le duc de Frioul? Rotgaud mais aussi du soulevement des Saxons, peuples paiens qui fut récemment conquis par les francs au nord du royaume.

Nous allons voir comment Eginhard à travers cette extrait de texte nous représente les conquêtes de Charlemagnes, la vision qu'il nous apporte mais aussi le vrai visage de toute ces guerres.

Tout dabord nous allons traiter des tensions politique dans cette Europe occidentale de la seconde moitié du VIIIème siecle, puis à la suite de cela nous allons nous pencher sur l'autorité Papale et les relations entretenue du souverrain Pontif avec les souverrains qui l'entoure.

à la suite, nous allons voir comment Charlemagne écrasait toutes ses rebellions mais aussi  prendre en conte le vecu de l'auteur et son point de vue.

   Comme je l'ai dit précédemment, les tensions dans cette seconde moité du VIII eme siecle sont particulierement tendus en europe occidental. En effet, le souverrain de Lombardie Didier détiens les successeurs aux trones de charlemans, lui meme frère mais aussi au final ennemie jurer de Charlemagne dans la premiere partie de sa vie. Lorsque que le roi Didier appuie la requete des enfants de Carloman et de Gerbere pour obtenir l'héritage du trône des regions que possaidait Carolan, il s'attiera la colère de Charlemange n'attendant désormais qu'une occasion pour défendre sa courrone. Face au refus du Pape d'oter une partie du royaume de Charlemagne pour les donner à ses neveux, le souverrain Pontif Adrien III essuie des menaces de la part du roi Lombard. Adrien III va donc envoyer une ambassade à Charlemagne pour reclamer son aide.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (147.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com