LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Athènes

Commentaire de texte : Athènes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2015  •  Commentaire de texte  •  358 Mots (2 Pages)  •  1 179 Vues

Page 1 sur 2

Après avoir expliqué comment fonctionne le régime démocratique athénien, vous exposerez quels débats il soulève.

Au IV siècle avant JC, la cité d'Athènes est une cité démocratique où tous les citoyens sont appelés à jouer un rôle politique. Le fonctionnement de la démocratie repose sur des institutions qui sont :

L'Ecclésia, assemblée de tous les citoyens qui votent les lois, décident de la guerre ou de la paix, votent les dépenses ou les recettes de la cité ainsi que l'ostracisme* en se réunissant sur la colline Pnyx. Elle discute et vote à main levée.

La Boulé, conseil de la cité formé de 500 citoyens tirés au sort parmi les plus de trente ans pour un an, qui préparent les lois votées par l'Ecclésia. La Boulé siège sur l’Agora

L'Héliée, tribunal du peuple, constitué de 6000 citoyens tirés au sort selon un mode de désignation démocratique qui rend la justice. L’Héliée siège sur l’Agora.

Ces trois institutions contrôlent les magistrats tirés au sort et élus pour un an.

Les plus importants sont les 10 stratèges qui font appliquer les lois et dirigent l'armée.

La démocratie Athénienne est qualifiée de démocratie directe car c'est une forme de régime où les décisions sont prises par l'ensemble des citoyens et chaque citoyen a la possibilité d'exercer des responsabilités par tirage au sort ou élection.

Mais ce régime démocratique soulève des débats :

Selon Aristote, la démocratie est « l’exercice du pouvoir par tous sur chacun ; chacun à tour de rôle commande à tous ». C’est un système d’élus par le peuple qui gouverne.

Démosthène quant à lui critique les citoyens athéniens qui n'osent pas exprimer leurs opinions et qui se font manipuler par les bons orateurs.

Selon Vieil Oligarque**, seule l’élite est apte à diriger la cité sans injustice, sans dérèglement. Cependant, donner la parole au peuple lui semble juste mais peu logique car le peuple est ignorant : cela entraine une lenteur dans les décisions.

A-travers, ces trois textes, nous constatons que la démocratie Athénienne apparait comme une forme de régime qui ne satisfait pas pleinement les philosophes et politiciens de l’époque.

*exil pour 10 ans d'un citoyen estimé dangereux pour la démocratie.

** Aristote, Démosthène et Vieil Oligarque sont trois hommes politiques Athéniens.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com