LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Allemagne Guillaume Ier

Étude de cas : Allemagne Guillaume Ier. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Étude de cas  •  982 Mots (4 Pages)  •  164 Vues

Page 1 sur 4

ARSLAN
Tilbé
110
--------
-----------
L'UNIFICATION ALLEMANDE 
--------
--------
---------
--------
L'Allemagne n'existe pas avant Janvier 1871. Du Moyen-Âge à 1806, les Etats allemands sont réunis dans le Saint-Empire Romain germanique, le premier Reich, celui-ci est supprimé et dissout par Napoléon Ier en 1806. Au milieu du 19ème siècle, la nation allemande est divisée en plusieurs états. En 1848, a eu lieu en Allemagne la " Révolution de mars " favorable à l'unité allemande, mais elle est supprimée. L'unification de l'Allemagne est entreprise à partir de 1860 par le chancelier du Royaume de Prusse, Otto Von Bismarck. Par la guerre du Danemark, l'Autriche et la France. La carte étudié, est une carte historique centrée sur le royaume de Prusse, elle est synthétique et assez simplifiée. Elle est représente l'extension du royaume de Prusse et l'extension du Zollverein entre 1833 et 1871. 
Quels sont les événements qui ont permis l'extension du Zollverein ? 
Nous allons donc dans un premier temps présenter la Zollverein, puis les réformes politiques libérales et enfin l'unité allemande par les guerres prussiennes.
---------------
---------------
---------------
---------------
En 1815, après la défaite de Napoléon Ier, les puissances européennes se réunissent au Congrès de Vienne. L'objectif de cette rencontre est d'établir un nouvel équilibre européen.
Il aboutit au tracé de nouvelles frontières qui ne correspondent pas aux différentes nationalités. Certaines se trouvent dès lors divisées en plusieurs États, comme l'Allemagne. La nation allemande est divisée en plusieurs États gouvernés par des Rois ou des Princes. Le plus puissants de ces États est le Royaume de Prusse. Cependant, les États allemands sont regroupés dans la confédération germanique, dont la présidence revient à l'Empire d'Autriche. 
------
En effet, en 1833 ont crée la Zollverein qui est une union douanière allemande et une union douanière commercial, on voit sur la carte que l'extension et le développement du Zollverein c'est fait en 4 étapes. Ont met en place la Zollverein pour plaire aux libéraux suite à l'échec du Parlement de Francfort, les libéraux allemands ont échoués à réaliser l'unité allemande par la négociation. Les buts du Zollverein sont la création d'un marché intérieure unique et l'harmonisation des règles fiscales et économique. Au niveau politique elle place la Prusse au centre de l'échiquier allemand et conduit à l'adoption de la solution petite-allemande lors de l'unification allemande. 
---------
---------
---------
Dès 1817, peu après le Congrès de Vienne, des soulèvements patriotes ont eu lieu en Allemagne. Ils sont notamment menés par des étudiants qui réclament plus de libertés politiques -, mais également l'unité Allemande. En 1848, une révolution éclate en France et se propage à toute l'Europe, c'est le " Printemps des Peuples ". En Allemagne des insurrections éclatent dans les grandes villes au mois de mars, comme Munich en Bavière ou à Cologne et à Berlin en Prusse. C'est alors la création du Parlement de Frankfort, leurs objectifs est de dissoudre la confédération germanique et de diffuser les idées libérales.
---------
Dix huit mois plus tard ce parlement est un échec, les Princes ont de nouveau gagner. De plus en 1849 le Holstein t le Schleswig avaient demander une aide au Parlement de Frankfort, une aide pour se séparer du Danemark mais le Parlement n'envoie aucune troupe. C'est La Prusse qui intervient en 1849, c'est donc un échec politique du rattachement aux États Allemands. En 1850 cette confédération est dominée par l'Autriche. Les libéraux sont déçus, c'est pour cela que la Prusse prend en main le nationalisme allemand, et adoptent plusieurs projets qui plaisent aux libéraux. En effet le Royaume accueil tous les libéraux chassés des autres pays allemands, une association intellectuelles créée par les libéraux et enfin la Zollverein.
-----------
-----------
-----------
En 1850, le nouveau Roi de Prusse, Guillaume Ier monte sur le trône. Il veut reformer son armée. Il nomme pour chancelier Otto Von Bismarck en 1862. Guillaume Ier veut faire une unité allemande " par le haut". Cependant l'Autriche refuse la montée en pouvoir de la Prusse. En 1866 la guerre est déclarée, c'est l'armée prussiennes qui remporte la victoire le 3 juillet 1866 lors de la Bataille de Sadowa à l'est de la ville de Prague. Cette victoire permet à Bismarck d'unifier les états du Nord de l'Allemagne, comme Mecklembourg, Hanovre, Saxe, Thuringue. Le Danemark entre en guerre, mais battu en 1864 et le Holstein et le Schleswig devient Prussien. 
La Prusse devient donc le grand Royaume dans toute l'Europe centrale. En 1867 est dissous la confédération germanique et créé à la place la confédération de l'Allemagne du Nord. Le Roi offre une constitution, il crée un parlement, élu au suffrage universel masculin et ont crée un conseil fédéral.
--------
Par ailleurs la France souhaite s'opposer à la puissance de la Prusse. La Prusse est agassée de l'aide Française apportée aux États allemands du Sud ( catholiques). La France a peur de la puissance de la Prusse. En 1870 la succession du trône d'Espagne donne naissance à une crise diplomatique. La France déclare la guerre car elle n'est pas d'accord que se soit un cousin HOHENZOLLERNqui devienne Roi. La guerre éclate donc le 19 Juillet 1870. La France pert très vite lors de la bataille de Sédan le 2 septembre 1870, Napléon III est battu, capturé et il abdique. La défaite de la France entraîne la fin du Second Empire, la France est humiliée, car c'est à Versailles que le 18 Janvier 1871 que le 2ème Reich est proclamé. Le roi Prussien devient alors Empereur sous le nom de Guillaume Ier. L'unité Allemande est donc totale. Nous pouvons donc dire que le projet d'unité Allemande s'est réaliser mais comme l'imaginaient les libéraux, en effet elle s'est faite par la guerre. 
------------
-----------
-----------
-----------
Lorsque Napoléon III arrive au pouvoir en 1852, il est décidé a jouer un rôle et a intervenir en Europe. Il intervient en Italie, et la France gagne des territoires, cependant en Allemagne c'est un échec, catastrophes politiques par Napoléon III. Le Royaume de Prusse est le plus puissant en Europe et la France n'a put su faire face à elle. Et c'est donc l'arrivée du Second Reich

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (23.8 Kb)   docx (292.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com