LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Al Qaïda, le terrorisme au coeur de la géopolitique mondiale

Synthèse : Al Qaïda, le terrorisme au coeur de la géopolitique mondiale. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2021  •  Synthèse  •  864 Mots (4 Pages)  •  10 Vues

Page 1 sur 4

Depuis les années 90, on constate une montée en puissance du terrorisme qui atteint son apogée lors des attentats du 11/09/2001. Le terrorisme est l'idéologie selon laquelle la terreur est un moyen d'atteindre un but politique. Le plus grand groupe terroriste de la fin de XXème siècle est le groupe Al-Qaïda fondé en 1987 par Oussama Ben Laden, djihadiste saoudien tué le 2 mai 2011 par les forces spéciales américaines. Depuis ces attentats qui ont causé la mort de 3 000 personnes, on remarque un changement dans la manière de faire la guerre. Nous pouvons alors nous demander comment l'émergence d'Al-Qaïda transforme-t-elle la façon de faire la guerre ? Dans une première partie, nous verrons quelles sont les cibles d’Al Qaïda et pourquoi elles sont visées. Puis, nous expliquerons comment s’organise la lutte contre Al-Qaïda en expliquant pourquoi elle s’avère difficile. Le document 1 est un tableau chiffré donnant le bilan humain des attentats du 11 septembre 2001, le document 2 est un extrait du discours de l’ancien président George Bush suite aux attentats du 11 septembre le 20 septembre 2001, le document 3 est la résolution 1267 de l’ONU en 1999 traitant des mesures prises contre Ben Laden et ses soutiens en Afghanistan, le document 4 est un extrait de l’article intitulé « Sortir du chaos » paru dans Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient en 2018, le document 5 est une photo montrant des manifestants devant l’ambassade des Etats-Unis au Caire suite à l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden.

L’organisation terroriste Al Qaïda agit majoritairement sous la forme d’attentats et cherche à faire un maximum de victimes. Ses membres sont des terroristes islamistes, c’est-à-dire qu’ils voient dans l’islam une idéologie politique ayant pour but l’islamisation de l’Etat et de la société. Il s’agit surtout d’attentats suicides, ils se voient comme des martyrs mais sont des kamikazes aux yeux de la société.

 Ainsi, les attentats du 11 septembre constituent un tournant par le grand nombre de morts, l’importance des dégâts matériels mais aussi leur exceptionnelle médiatisation et leur impact sur l’opinion publique. C’est la première fois qu’une attaque aussi meurtrière a lieu sur le sol américain. Ils illustrent ainsi un affrontement asymétrique en contraignant les gouvernements à mobiliser contre eux des forces militaires. Le mode opératoire d’Al Qaida n’est pas toujours le même. Il peut s’agir de représailles et de moyen de pression contre une puissance comme les attentats de Charlie Hebdo évoqués dans le document 4. L’attaque des frères kouachi et revendiquée par Al-Qaida qui a fait 12 morts en janvier 2015 réprimait les caricatures de Mahomet parues dans le journal. Ils visent principalement des victimes européennes dans une stratégie du djihad contre l’ennemi lointain comme l’attentat à Madrid en 2004 soulignée dans le document 4 : « le 11 mars à Madrid, 4 trains sautèrent quasi-simultanément ».

 De plus, l’organisation terroriste cherche à détruire le capitalisme ainsi que le monde occidental. Le 11 septembre est l’exemple parfait avec la destruction de symboles économique, militaires et politiques à travers les tours jumelles et le pentagone évoqués dans le premier document.

Depuis les attentats du 11 septembre, la menace terroriste a véritablement été prise en compte. Ainsi, George Bush, président des Etats-Unis à cette époque prononce un discours le 20 septembre 2001 afin de déclarer pour la première fois la guerre au terrorisme et de solliciter l'aide de tous les États dans ce combat. Il insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas seulement de la lutte de L'Amérique mais que tous les pays doivent intervenir : « chaque pays doit maintenant prendre une décision. Ou bien vous êtes avec nous, ou bien vous êtes avec les terroristes » à la ligne 20 du document 2 ou encore à la ligne 26 "Cette lutte est celle du monde entier. C'est une lutte de civilisation". 

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com