LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A France dans l'Union européenne et dans le monde

Mémoire : A France dans l'Union européenne et dans le monde. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2014  •  1 771 Mots (8 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 8

Ce corrigé est réalisé par Florence Holstein, enseignante au lycée Richelieu (Rueil-Malmaison).

PREMIÈRE PARTIE : GÉOGRAPHIE

SUJET 1 : la France dans l'Union européenne et dans le monde

1) Repère dans le temps et l'espace.

3 régions à placer, comme Ile-de-France, Provence-Alpes- Côte d'Azur, Bretagne. 6 grandes villes comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux.

2) À partir d'un exemple de votre choix, décrivez un aspect de la puissance culturelle française dans le monde.

Le candidat pouvait s'appuyer sur de multiples exemples. Celui de la Francophonie par exemple (l'exemple du rayonnement touristique de la France était également possible).

Le français reste, avec près de 220 millions de francophones, une langue internationale parmi les plus parlées du monde. Les sommets de la francophonie réunissent tous les deux ans l'ensemble des pays qui reconnaissent le français comme langue officielle. Ils sont principalement situés en Afrique de l'Ouest. Le rayonnement linguistique de la France s'appuie sur le réseau des lycées français à l'étranger (460 établissements environ), des centres culturels et l'Alliance française. Subventionnées par l'Etat français, ces associations enseignent la langue et la "civilisation" française. Des médias comme TV 5 Monde, France 24 ou RFI sont reçus par des millions de foyer.

3) "La France joue un rôle militaire dans le monde". Justifiez cette affirmation en développant un exemple de votre choix

La France est une puissance militaire mondiale qui possède l'arme nucléaire. L'armée française est présente à l'étranger où elle effectue des missions sous mandat international de l'ONU ou de l'OTAN dont elle a réintégré le commandement en 2009. Elle lutte par exemple contre la piraterie en Somalie dans le cadre d'une coopération européenne. Elle a des forces actuellement présentes au Mali ou en Centrafrique où des groupes islamistes déstabilisent les Etats en place.

4) Citez deux firmes transnationales françaises et donnez des exemples de leurs activités

Danone et Carrefour sont deux firmes transnationales françaises. Comme toutes les FTN, elles possèdent leur siège social dans leur pays d'origine et de nombreuses filiales et point de vente à l'étranger. Danone est le premier groupe agroalimentaire français, leader mondial des produits laitiers frais mais commercialise aussi des eaux minérales en bouteille. Ces produits sont diffusés par la grande distribution, dont le réseau des magasins Carrefour, 2eme au rang mondial dans son domaine derrière le géant américain Walmart.

SUJET 2 : L'Union européenne et ses territoires

1) Repères dans le temps et dans l'espace.

Les trois villes abritant les sièges d'institutions européennes étaient Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.

2) Qu'est-ce que l'espace Schengen ? Donnez le nom de deux pays appartenant aujourd'hui à cet espace.

L'espace Schengen regroupe aujourd'hui 22 Etats membres de l'Union européenne sur 28 et concerne même quatre pays non membres de l'UE. C'est un espace de libre circulation des hommes, crée à l'origine en 1985 et élargi en 1995. Il n'y a donc plus de contrôle aux frontières entre ces pays, comme entre la France et l'Espagne par exemple.

3) Présentez un projet européen ou une politique commune mise en place par les États membres de l'Union européenne.

Plusieurs exemples possibles : la PAC (politique agricole commune), mise en place à partir de 1962, visait à l'origine à contrôler les prix des produits agricoles, à moderniser l'agriculture des pays membres de l'Union européenne en accordant des aides, des subventions, aux agriculteurs.

Un autre exemple possible : le FEDER (Fonds européen de développement régional), et le FSE (Fonds social européen), ont, depuis 1975, la mission de réduire les écarts de développement entre les différentes régions de l'Union européenne. Par des aides financières, ils tentent d'améliorer l'accessibilité des territoires (transports) et l'activité économique de régions défavorisées (régions orientales de l'Europe, régions de montagne, régions insulaires).

4) Illustrez chacune des affirmations suivantes par un exemple :

a) "Les territoires de l'Union européenne n'ont pas un niveau économique comparable".

Des inégalités importantes de richesse et de développement existent entre les pays fondateurs de l'UE et les pays plus récemment intégrés. Les pays d'Europe de l'Ouest et du Nord (France, Allemagne, Royaume-Uni) s'opposent ainsi aux pays d'Europe orientale, plus pauvres et aux conditions de vie plus précaires (Roumanie, Bulgarie). Les pays d'Europe méridionale (Grèce, Portugal, Espagne) se trouvent dans une situation intermédiaire.

b) "Les frontières de l'Europe et de l'Union européenne ne sont pas identiques".

Certaines frontières de l'Union européenne sont plus dynamiques que d'autres et constituent de véritables régions transfrontalières ou Eurorégion. C'est notamment le cas des frontières intégrées à l'espace Schengen ou les flux humains et économiques sont particulièrement intenses. D'autres régions sont plus contrôlées, surtout quand elles séparent des pays membres de l'UE mais qui n'appartiennent pas tous à l'espace Schengen, comme c'est le cas entre la France et le Royaume-Uni. D'autres, sont littéralement fermées, comme c'est le cas des enclaves espagnoles ou britanniques présentes sur le territoire marocain (Melilla ou Gibraltar) afin de contrôler les importants flux de migrants clandestins.

c)" L'euro n'est pas la monnaie de tous les États membres de l'Union européenne"

L'euro n'est la monnaie officielle que de 18 Etats

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (133.8 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com