LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une scène de théâtre est elle toujours un affrontement ?

Dissertation : Une scène de théâtre est elle toujours un affrontement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Dissertation  •  2 024 Mots (9 Pages)  •  3 802 Vues

Page 1 sur 9

Une scène de théâtre est elle toujours un affrontement ?

Introduction : Le théâtre est un genre littéraire à part, où le texte est fait non pour être lu mais pour être joué, c’est-à dire incarné par une mise en scène dans laquelle les acteurs parlent, s’exclament et s’affrontent. Dès les premières pièces, les dramaturges de l’Antiquité tels Sophocle ou Euripide mirent en scène des récits mythologiques où les personnages se confrontaient. Bien plus tard, au XXème siècle, Eugène Ionesco, célèbre dramaturge roumano-français et pilier du mouvement du théâtre de l’absurde dit "Sans conflits, il n'y aurait pas de théâtre". Donc selon ce célèbre dramaturge le théâtre et les conflits s'assemblent. Nous pouvons ainsi nous demander si une scène de théâtre est toujours un affrontement ? Nous verrons d’abord, qu’en effet, l’affrontement est toujours présent sur scène, bien qu’il puisse prendre différentes formes, et qu’il joue un rôle important. Nous observerons cependant qu’il n’y a pas que des scènes d’affrontement, qui voudrait dire que les personnages s’opposent et se confrontent, au théâtre. Enfin, nous étudierons comment les conflits et leur résolution sur scène sont porteurs de significations diverses, et sont essentiels car porteurs du sens de la pièce.

I. Oui, l’affrontement est toujours présent sur scène sous différentes formes et joue un rôle important.

Transition: En effet, l’affrontement est toujours présent sur scène sous deux formes : le conflit entre personnage et le conflit intérieur des personnages. Ces deux formes d’affrontement ont un rôle dans la pièce.

Entre personnages

Au théâtre, souvent deux camps sont opposés et le spectateur assiste à un match entre les deux équipes. Conflit de génération, conflit d’amoureux, conflits financiers… Ces conflits entre personnages durant tout le long de la pièce, sont l’objet central de chaque scène. Dans chaque scène nous assistons à un affrontement entre deux camps.

Exemple: Antigone fait partie du camp qui veut enterrer son frère et son oncle est contre. Les deux débattent la dessus lorsque Antigone est surpris par les gardes entrain d’enterrer son frère.

Chaque acte montre une progression de l’un des deux camps jusqu’à la victoire finale des deux amoureux, sous le regard content du public.

Exemple: Le clan des pro-Tartuffe et des anti-Tartuffe dans Tartuffe de Molière.

Interieur personnages

Il peut s’agir d’un choix moral ou éthique à faire, d’un conflit entre deux valeurs très importantes pour le personnage, ou encore d’une quête au cours de laquelle le personnage doit s’améliorer, développer certaines capacités, acquérir de nouvelles connaissances pour atteindre son objectif.

Exemple: dans Le Cid de Corneille, Don Rodrigue doit tuer un homme qui a insulté son père, mais cet homme est le père de sa bien aimé. Il est tiraillé entre le devoir et l’amour.

Le conflit intérieur d’un personnage peut aussi s’agir d’une incompréhension de ses émotions. Il peut ne pas comprendre ce qu’il ressent pour une autre personne, et doit faire un choix important qui pourrait changer sa vie.

Exemple: dans Phèdre de Racine, Phèdre veut se suicider car elle ressent des sentiments amoureux pour son beau fils. Elle se sent coupable de ses sentiments et ne les comprends pas donc elle choisit le suicide comme solution.

C. Le rôle de ces conflits

Certaines pièces de théâtre dépendent d’un conflit entre deux camps. Il s’agit de l’intrigue de la pièce, sans ce conflit de nombreuses pièces n’auraient aucun intérêt.

Exemple: Tartuffe repose entièrement sur le désaccord entre les pro-tartuffes et les anti-tartuffes.

La scène de dispute permet d’exposer et d’éclairer une situation, un problème. À travers ces disputes, les auteurs exposent au lecteur ou au spectateur les raisons de l’opposition entre les personnages et précisent la nature de leur relation ou l’enjeu de l’action.

Exemple:  La première scène du Mariage de Figaro, dans laquelle les futurs époux se disputent légèrement, met en place la rivalité amoureuse du Comte et de Figaro.

La dispute, normalement privée, apporte sur scène des révélations et fait ainsi progresser l’action. Ainsi, parfois la dispute porte à leur comble d’intensité les enjeux de la pièce.

Exemple: Dans L’Avare, Cléante, confronté à son père Harpagon qui lui révèle qu’il souhaite épouser la jeune Marianne, comprend la rivalité qui les oppose : la « guerre » pour la femme aimée est déclarée entre le père et le fils et l’action prend un nouveau tour.

La dispute est aussi l’occasion de faire jaillir la vérité, de baisser les masques : dans la fin du Mariage de Figaro, les dialogues conflictuels entre Figaro et le Comte dévoilent les supercheries, les tromperies, les hypocrisies…

Les conflits intérieurs permettent de révéler la véritable nature de certains personnages. À travers ce conflit, le personnage nous révèle ses émotions et son vrai conflit qui l'empêche d’atteindre son but personnel.

II. Cependant il n’existe pas que des scènes de confrontation

Transition : Les scènes de théâtre ne sont pas toujours un affrontement. Ces scènes qui ne possèdent donc pas d’affrontement ont des rôles différents à l’instar d’une scène d’exposition qui a pour fonction de présenter la pièce. Il existe des scènes qui contiennent plusieurs personnages sans affrontement mais tout de même permettent à la pièce d’avancer. Les monologues sont un autre type de scène qui ne contiennent pas d’affrontements car les acteurs sont seuls sur scène.

Scène d’exposition

Une scène d’exposition est une des premières scènes de la pièce. Cette scène n’est pas une confrontation mais plutôt une scène qui informe le public ou les lecteurs sur les personnages, sur le sujet de la pièce, sur le lieu où se déroule l’action mais aussi du registre de la pièce.

Exemple : La scène d’exposition de l’oeuvre de Beaumarchais Le Barbier de Séville répond à tous ces critères à l’instar de celle sur le lieu de l’action. On nous informe que la scène est situé en Espagne comme nous l’indique cette phrase “le

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (115.7 Kb)   docx (572.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com