LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de documents sur les slogans publicitaires

Synthèse : Synthèse de documents sur les slogans publicitaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2020  •  Synthèse  •  996 Mots (4 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 4

Introduction 

Les slogans publicitaires, vifs et percutants, sont une forme de mémoire collective, un ensemble commun que la société des consommateurs partage.

Deux publicités réelles vantant les mérites de deux voitures, deux images dont une caricature parodique de la marque Renault qui en détourne le message, un essai de F.Brune évoquant sur le site Casseurs de pub l'idéologie publicitaire, un autre essai de P.Aries qui sur le même site que le précédent souligne « l'anti-culture » de la publicité et enfin un article du Monde mentionnant les avantages de la publicité dans le métro de Lille : tels sont les documents qui constituent ce dossier de synthèse.

Nous pouvons de ce fait nous demander quels sont les enjeux de la publicité dans la société autant que sur l'individu.

Nous verrons que ces documents présentent une publicité marchande de rêve qui de la sorte, conditionne les esprits et devient la norme acceptée de tous.

Mon amorce

Les populations ne cessent d’être cibler par les slogans des publicités comme avec la publicité de Haribo, « Haribo, c’est pour la vie, pour les grands et les petits » qui cible les jeunes enfants et les adultes.

Paragraphe n°1

Quelques documents de ce dossier de synthèse présentent une publicité reflet d'un monde idéal. Si cette dernière délivre une information sérieuse comme nous pouvons le lire dans les deux publicités avec des éléments à caractère informatif, il ne semble pas que cela soit l'essentiel du message. Le dernier document évoquant le métro de Lille parle également de l'aspect informatif de la promotion puisqu'il montre l'intérêt des usagers de ce moyen de transport pour l'environnement publicitaire.

La promotion peut donc présenter un intérêt informatif autant qu'elle semble s'adresser à un imaginaire. Il est positif lorsqu'il s'agit de la plénitude apportée par la consommation de produits : c'est le cas des publicités pour les voitures ainsi que pour le métro de Lille. En revanche, cet imaginaire semble négatif et bêtifiant lorsqu'il s'agit des essais de F.Brune et P.Aries. Ces auteurs en effet affirment que la publicité détourne la réalité pour mener le consommateur vers un idéal, un désir, en un mot un imaginaire falsifié.

Ils en viennent même à montrer que cet imaginaire falsifié se rapproche de la façon de penser des enfants, de sorte que la publicité, selon eux, nous rabaisse au rang d'enfants et nous fait quitter notre statut d'adulte, l’infantilisation. Le document parodique présentant le cerveau attaqué par la publicité dit la même chose : nous sommes abêtis par le message publicitaire.

Il semble donc que certains documents de ce dossier montrent la publicité comme une image parfaite au point qu'elle en vienne à formater les esprits.


Paragraphe n°2

Les publicités conditionnent la population et craie un impact sur le cerveau, en créant un message d’alerte comme le présentent la caricature de propagande et la parodie qui nous préviennent du danger sur notre cerveau qu’a la publicité mensongère. Mais à contrario, l’article de F.Brune tiré du site internet Casseurs de pub, nous montre les effets pervers de la publicité qui détruit notre imaginaire et chez les plus petits, ils y mélangent le rêve et la réalité. De la même façon que l’article de P.Aries qui sur le même site que le précédent, nous montre la manipulation des publicités et accusent les rejets des valeurs sociales, l’omniprésence de la publicité qui devient inhérente chez l’homme.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com