LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de documents cas

Dissertation : Synthèse de documents cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2015  •  Dissertation  •  2 031 Mots (9 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 9

Synthèse de documents

Depuis que l’Homme existe, nous sommes entourés d'objets de toutes tailles, de toutes origines, de toutes valeurs.  Les objets sont notre création. . Ils sont le résultat d'une réflexion. La majorité des objets qui nous entourent ont une destination précise, clairement identifiable. Utiles, ils étendent le pouvoir de l'homme et facilitent la vie quotidienne ; fruits des innovations technologiques, ils alimentent aussi le mythe du progrès constant de l'humanité. Cependant, les objets ne semblent pas toujours répondre à un besoin prédéfini.

        On peut se demander quels rapports entretenons-nous avec les objets ?

Pour répondre à cette problématique nous allons nous aider de quatre documents, le premier document est L’Age du plip. Chroniques de l’innovation technique écrit par Bruno Jacomy en 2002, dans cet extrait l’auteur souligne que l’automate est un objet qui tend à singer l’homme, qu’il existe depuis longtemps et que l’objet technique, quel qu’il soit, est matériel avant d’être immatériel. Le deuxième texte s’intitule Du mode d’existence des objets techniques en 1958 par Gilbert Simondon, dans cet extrait l’auteur tente de redonner à la technique la place qui lui revient dans notre culture et de comprendre les raisons qui nous poussent à la voir comme une aliénation. Il explique aussi que, si l’objet technique peut être utilisé pour tout un chacun, c’est qu’il est « détachable » de son créateur. Le troisième document est un texte de François Bon qui s’intitule Autobiographie des objets publié en 2012, cet autobiographie dresse l’inventaire des objets qui ont marqué son enfance. Ainsi en va-t-il du microscope, dont la description minutieuse témoigne de la fascination qu’il exerce sur l’auteur : instrument qui permet d’explorer le monde, d’en créer d’autres et, finalement, de voir les choses autrement. Enfin, le quatrième document est une iconographie de John Stanmeyer prise le 26 février 2013 à Djibouti, cette iconographie représente des migrants, qui à l’aide de leurs téléphones, tentent de capter un signal de leurs proches restés en Somalie. Dans un premier temps nous verrons que l’objet est la continuation de l’homme puis dans un second temps la fonction des objets.

        L’objet a été créé depuis plus de trente mille ans, c’est un objet qui pourrait sembler banal de nos jours mais c’est de cette création qu’est apparu les inventions actuelles. En effet « le manche » est l’unification d’un manche en os et d’un outil de pierre selon l’extrait de Bruno Jacomy, il dit aussi que cinq millénaires après cette invention capital l’homme réinvente un nouveau manche, immatériel cette fois ci : la télécommande. Ces deux inventions ont été créés enfin de prolonger les membres du corps humain, tout comme dans l’Autobiographie des objets de François Bon lorsqu’il nous parle de son microscope qui est une invention plus moderne, c’est l’ensemble d’un pied en fourche plane qui s’arrondit dans la partie verticale pour permettre le glissement du tube ainsi que deux boutons lisses d’alu chromé pour les réglages, un pour l’angle par rapport à la verticale et un pour ajuster la hauteur du tube. Cette invention est le prolongement de l’homme car grâce à lui nous pouvons observer des choses minuscule que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. C’est donc un prolongement de l’œil tout en gardant une liaison avec l’objet. Enfin, dans Iconographie de John Stanmeyer où l’on peut observer des migrants avec leurs téléphones portables, ils essayent de joindre leurs proches. Le téléphone devint ici un prolongement de leur corps et de leur âme, cela permet de garder le contact avec des êtres tout en restant en contact avec l’objet.

        De plus, on remarque dans le document un que les hommes se servent des objets matériels pour contrôler les objets par un lien invisible. Tout comme l’homo sapiens, l’homme moderne prolonge les organes de son bras non pas grâce à un objet matériel mais par un lien invisible avec l’exemple de la télécommande lorsque l’homme est assis dans son canapé et arrive à contrôler la télévision à distance. La main est toujours en contact avec un objet matériel mais la liaison avec l’outil lui-même est devenue immatérielle. Dans le deuxième document l’objet semble être le médiateur entre l’homme et la nature et dans le document trois le jeune homme se sert d’un objet matériel pour contempler un monde invisible à l’œil nu et dans l’iconographie les migrants se servent de leurs téléphones pour garder contact avec leurs proches, encore une fois la main tient toujours un objet matériel, mais la liaison avec l’outil lui-même est devenue immatérielle.

        

        Dans le document deux on remarque que les inventions de l’homme servent à communiquer. En effet, l’homme communique et s’exprime à travers ses inventions. C’est un lien entre l’homme et la nature. L’homme  est  contraint  de modifier  le  donné  naturel  pour  introduire  entre  le  milieu  et  lui  une médiation  adaptative,  tel  l’instrument.  Mais  cet  instrument,  une  fois construit, ne se comporte pas comme l’instrument naturel ou le corps de l’animal.  Loin  qu’il  s’adapte  au  milieu,  c’est  le  milieu  qu’il  adapte  à l’homme : l’outil me donne une force qui me permet, à la fois de ne pas avoir  à  épuiser  les  ressources  entières  de  mon  corps  propre,  mais,  en outre, de modifier le milieu en fonction des limites de mon corps. Dans le document trois le jeune homme est en lien avec son microscope, il peut voir un « autre monde » au travers de celui-ci. Enfin, dans l’iconographie, les migrants tentent de communiquer au travers une invention, le téléphone portable.

        Enfin, on peut remarquer aussi que les inventions ne sont pas propre un individu, l’objet est impersonnelle. Il peut devenir un instrument pour un autre individu. Dans le document trois le microscope appartient à un jeune homme mais on peut admettre que si l’enfant ne voulait plus se servir de son objet il aurait pu le vendre. De ce fait, l’objet aurait appartenu à un autre individu. Pour finir, dans le document quatre on voit des migrant avec des téléphones cependant on ne peut pas distinguer si ces téléphones leurs sont propres.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (189 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com