LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet : « l’évolution, c’est la raison du plus fort »

Dissertation : Sujet : « l’évolution, c’est la raison du plus fort ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Dissertation  •  904 Mots (4 Pages)  •  552 Vues

Page 1 sur 4

§Dissertation littéraire§

Sujet : « l’évolution, c’est la raison du plus fort »

N’avez-vous jamais trouvé le monde injuste ? inégalitaire à certains moments ? Ne vous êtes-vous jamais senti moins apte que d’autres personnes à faire certaines choses ?

Beaucoup d’hommes considèrent l’évolution comme le point clé de la vie, une amélioration au cours du temps, les nouveautés à travers les générations. Mais l’évolution n’est-elle qu’un vulgaire mot que l’on raccorde à l’histoire ou alors, si l’on regarde de plus près, notre évolution s’est-elle faite à travers une certaine sélection naturelle ? Durant toutes ces années, le monde aurait survécu grâce aux plus forts. L’évolution aurait procédé à l’élimination du maillon faible afin de laisser le monde étendre sa connaissance. Mais après un certain temps, l’évolution aurait fait en sorte de remplacer les plus forts par une génération plus productive et plus intelligente, laissant place aux anciens plus forts à un rang inférieur. Après toute ces suppositions pouvons-nous affirmer que l’évolution corresponde à la raison du plus fort ? Et comment les plus forts sont-ils sélectionnés ?

Certains caractérisent l’évolution comme la manifestation d’une mutation génétique à travers des changements de caractéristiques devenant suivant le milieu, plus avantageuse et donc s’introduit au fur et à mesure dans les générations futures. D’autres considèrent l’évolution comme une sélection naturelle ce qui est le cas pour notre auteur. La sélection naturelle vise normalement à exterminer le plus faible et laisser le monde se renforcer. Après cette explication sur la sélection naturelle ne pouvons-nous pas nous laisser penser que c’est ce qu’il arrive autour de nous constamment. Les maladies par exemples ; les cancers ou les maladies génétiques, on pourrait penser qu’il s’agit d’une élimination du maillon faible, d’un individu qui ne contribue pas à la progression de l’évolution de l’homme et est donc supprimé à travers des maladies difficilement curables. Alors ces personnes qui ont réussi à combattre leur maladie, le cancer par exemple sont considérées comme des éléments fort de la société qui mérite de vivre. Ou encore le règne animal, nous savons tous qu’il y a probablement des milliers d’espèces inconnus jusqu’ici car elles ont disparu avant qu’on ne soit là pour les voir et toutes ces espèces disparus ne sont-elles pas le fruit de la sélection naturelle ? Ces espèces ont peut-être atteint leur niveau d’évolution maximum et ont fini par s’éteindre à petit feu.

Certes une personne ayant un grand atout physique aura plus de facilité à combattre et à tuer les plus faibles mais aura-t’il assez de force pour échapper aux pièges des plus malins et inversement ? Je pense qu’à une époque le plus fort aurait été le plus grand, le plus musclé, le plus affamé. Quand je dis ça je pense par exemple à l’époque des dinosaures, le plus grand et le plus féroce était rarement menacé par les autres. Mais au jour d’aujourd’hui, je pense que le plus malicieux aura de meilleures chances pour survivre. Par exemple à l’école, nous sommes constamment mis dans des filières, les plus forts étant catégorisés par ceux ayant le plus de facilité en cours et les moins forts, ceux ayant le plus de difficulté. La sélection naturelle ouvrira donc aux plus forts des travaux plus difficiles d’accès mais plus favorable pour l’avenir alors que le maillon faible n’aura pas autant de choix en ce qui concerne son futur travaille.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (38.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com