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SUJET LITTÉRATURE L

TD : SUJET LITTÉRATURE L. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2019  •  TD  •  872 Mots (4 Pages)  •  403 Vues

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Baccalauréat L

Session 2019

Épreuve : Littérature

Durée de l’épreuve : 2 heures

Coefficient : 4

PROPOSITION DE CORRIGÉ

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Voici quelques éléments de réponses à développer et à rédiger. Chaque argument devra être illustré

d’un exemple ou d’une citation tirée de la pièce.

Question 1 (8 points)

Dans sa préface, Victor Hugo remercie « cette jeunesse puissante » pour qui il dit travailler.

En quoi Hernani est-elle la pièce de la jeunesse ?

La préface de sa pièce, Victor Hugo s’adresse directement aux jeunes gens, les exhortant au

courage et à l’action. Cet appel à la jeunesse se complète d’une foi en l’avenir de l’art par la

liberté et l’audace. Le remerciement qu’il porte à « cette jeunesse puissante » se reflète dans

l’ensemble d’Hernani. En quoi peut-on considérer Hernani comme une pièce de la jeunesse ?

Ce sont tout d’abord ses personnages qui représentent une jeunesse en mutation et en

évolution. Nous montrerons ensuite que par la puissance de leurs actions, ils illustrent la force

vive de la jeunesse. Enfin, il s’agira de regarder Hernani comme une pièce marquant

l’opposition de principe à une vieillesse nécrosée.

I- La jeunesse des personnages

Les trois jeunes personnages de la pièce sont à la fois caractérisés par leur jeunesse

et offrent un accès à leur évolution vers l’âge adulte.

a- «La jeunesse de Charles Quint », sous-titre de la pièce

La pièce marque l’évolution du personnage qui passe de la violence (scène

d’exposition) à la mesure de la clémence dans l’acte IV. Le changement de

nom du souverain marque la métamorphose du personnage lié à son entrée

dans le monde du pouvoir.

b- Le personnage éponyme, Hernani

Image de la rébellion de la jeunesse

Le jeune héros romantique passionné : action pour l’amour, la politique,

l’honneur.

c- Doña Sol

Archétype de la jeune première amoureuse.

Un personnage en évolution. D’abord silencieuse, elle s’émancipe doucement

pour s’affirmer au fil de la pièce jusqu’à la mort. D’abord fragile jeune fille,

elle devient une véritable combattante : elle menace le roi au v.543

II- La passion, élan de la jeunesse

a- La violence des actes à l’image de la violence des sentiments

Agressivité physique (développée dans les didascalies I, 1) et verbale dans les

répliques échangée.

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Dès la scène d’exposition, violence de Don Carlos qui entre par effraction dans la

chambre Doña Sol.

b- Amour, entrave au pouvoir

Au cœur de l’intrigue

c- Une passion mortifère

Le trio amoureux se donne la mort à la fin de pièce

III- Une pièce contre une vieillesse nécrosée

a- Don Ruy Gomez

Le vieux barbon amoureux de sa jeune nièce. Un archétype de comédie qui

devient personnage tragique.

Représentant de l’ordre, il vit dans l’imitation de ses ancêtres aristocratiques.

b- « vieillard stupide » III, 7

Invective d’Hernani contre le roi. La vieillesse est perçue comme un défaut à

combattre.

Dans le combat amoureux, un combat générationnel.

Question 2 (12 points)

...

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