LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle?

Dissertation : Réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2016  •  Dissertation  •  694 Mots (3 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation : • Selon vous, réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ?

De manière générale, la réécriture est un moyen de s'approprier un texte, en y ajoutant des modifications. Un auteur, est avant tout influencé par des textes qu'il a lu et qui existaient auparavant. Certains ont le courage et la volonté d'écrire en s’inspirant ou en reprenant un texte de référence. Ils apportent alors leur touche personnelle et y font varier quelques éléments à un degré plus ou moins élevé. La réécriture a-t-elle pour but de dépasser son modèle ?

Tout d'abord, nous verrons en quoi et comment la réécriture cherche à surpasser son modèle, puis nous verrons ensuite que ce n’est pas le seul but de la réécriture.

Tout d’abord, la réécriture est une façon plus ou moins efficace d’améliorer un texte d’origine et de le remettre au goût du jour.

C’est le cas par exemple de Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux qui reprend le mythe de Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Il change le sexe du protagoniste puisque Suzanne est désormais une femme et il insère une mise en abyme dans son texte, dans lequel Suzanne critique Robinson, son comportement et son mode de vie. Le tempérament de Suzanne est bien différent de celui de Robinson puisqu'elle possède un fort caractère.

Ensuite, la réécriture peut-être un moyen d’approfondir certains aspects d’un texte, c’est le cas par exemple dans la réécriture de Antigone de Bauchau repris de Antigone de Sophocle et Anouilh. Bauchau réécrit en ajoutant le point de vue et le côté psychologique de la protagoniste, Antigone. Elle apparaît surtout comme une adolescente insouciante, capricieuse, en mal d'amour et de reconnaissance chez Sophocle et Anouilh, mais appparaît chez Bauchau comme un personnage à la fois bien plus complexe, de part ses envies et ses convictions mais également simple; c'est une adolescente qui subit des états d'âmes liés à son âge.

Enfin, réécrire peut permettre de reprendre la structure et les bases d’un texte, de façon lui donner un autre sens, comme par exemple dans Le chêne et le roseau de Jean Anouilh, qui reprend la fable de La Fontaine mais dans laquelle il transforme la morale finale.

En effet, Anouilh réalise un pastiche dans sa réécriture ; il va garder la forme poétique et imite le style de La Fontaine mais va mettre en avant le chêne.

À l'inverse, le lecteur est surpris par le retournement de situation dans la version de La Fontaine puisque c'est le roseau qui résiste au vent tandis que dans la réécriture de Anouilh, c'est le chêne qui est mis en avant puisqu'il reste toujours droit et ne plie pas.

Dans un second lieu, nous pouvons voir que la réécriture n'a pas pas comme seul but de surpasser son modèle.

En effet, réécrire permet d'actualiser un texte, de le remettre au goût du jour en modifiant certaines choses de manière à le moderniser.

Par exemple dans Antigone d'Anouilh, qui est une réécriture d'Antigone de Sophocle. Les principaux éléments y sont toujours présents, mais Anouilh modernise la pièce

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com