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Rimbaud, Ma Bohème et Sensations

Cours : Rimbaud, Ma Bohème et Sensations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2017  •  Cours  •  652 Mots (3 Pages)  •  3 335 Vues

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.Bien souvent, les poètes font appel à leurs sensation et leur souvenir pour trouver l'inspiration.

.Rimbaud, poète symboliste du 19e siècle, compose dès ses 15 ans et jusqu'a ses 20 ans. Son oeuvre aborde des thèmes très variés : la balade dans la nature dont il est adepte, la critique de la société et de la guerre ou encore la beauté de la vie et l'insousciance.

.Les poèmes Ma Bohème et Sensations sont pour Ma Bohème un sonnet et pour Sensations deux quatrains, évoquant le début d'un sonnet. Ils expriment tout deux, tantôt au passé et tantôt au futur, le bonheur passé ou prochain de l'auteur fait d'une chose simple : le contact avec la Nature.

.Lecture

.Vous m'avez demandé de --- donc j'y répondrai en deux/trois temps : d'abord – ensuite – enfin.

I/ Hymne à la liberté

1) Une liberté physique : l'errance, ou la dérive

.Ma Bohème évoque l'errance du poète : verbe aller

.Thème appuyert par l'imparfait d'habitude, le champ lexical du voyage, comparaison avec le ptit poucet, mise en valeur par le tiret

.Destination pas mantionner : marche sans but précis --> exact errance

.Liberté de voyage rime avec joie et exaltation : adj mélioratifs

.Ivresse poétique traduite par l'accélération du rythme : monosyllabes

2) La liberté dans la nature

.Liberté que le poète trouve dans la nature

.Comme souvent, celle ci est divinisée, elle est maternelle (allitération f, s, assonance ou) et bienveillante, protectrice et nourricière (auberge, vin de vigueur), source de tt chose

.Il y trouve "refuge"

.Ses sens y trouvent leur compte : vue (étoiles), toucher (doux froufrou, à mon front), ouie (écoutais), gout (vin de vigueur)

3) Une liberté poétique

.Forme traditionnelle du sonnet, dont il s'affranchi des régles du rythme et des la rime

.Normalement : Quatrains et tercets distinct et s'opposent

.Ici, Q2 s'allonge dans T1

.Enjambement et rejet aléatoire V10 13 14 6 7

.Pas de chute au dernier vers

II/ Un parodie de la Poésie

1) La poésie omniprésente

.Champ lexical de la poésie : muse, féal, amours splendides, rimes (mise en valeur pas rejet et position centrale), rimant, lyres, pied

.Rapport familier à la poésie : apostrophe au muse, tutoiement

.Poésie en train de se faire : participe présent du vers 12

2) Une poésie tourné en dérision

.Jeux de mots : double sens du mot idéal renvoyant à la poésie et a son paletot, pied est l'unité de mesure, et le pied de la marche

.Cliché poétique & éléments familiers se mêlent : poche, culotte, élastique, souliers, pied, avec muse, idéal, amour, réve, petit poucet, étoiles , ciel, lyres, mon coeur

.Jeux phonétiques : des lyres = délire, trou et froufrou, fantastiques et élastique

.Hiatus, volontaire : paletot aussi

.Mélange du noble et du trivial

3) Une fantaisie

.Poème sous-titré fantaisie : oeuvre plus fruit d'imagination que suivant règles artistique

.Paysage métamorphosé en univers fantastique (grande ours, doux froufrou, ombres fantastiques)

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