LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles limites à la liberté d’expression ?

Dissertation : Quelles limites à la liberté d’expression ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 583 Mots (7 Pages)  •  329 Vues

Page 1 sur 7

Quelles limites à la liberté d’expressions ?

Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental garanti par l’État qui va de pair avec la liberté de la presse. Cette liberté n’est cependant pas un absolu et elle est restreinte par de nombreuses limites. Elle n’est jamais totalement acquise et des associations internationales luttent pour sa défense. Le développement d’Internet a des conséquences négatives et positives sur son exercice. Cependant, au-delà de cette liberté de penser qui reste intérieure toute personne a aussi le droit de l'extérioriser. Le caractère absolu de cette liberté peut ainsi s'avérer dangereux, c'est pourquoi il convient de s'interroger sur l'existence des limites à ce principe.

l) La liberté d'expression et les limites humaines

A. Atteinte à la vie d'autrui pour restreindre la liberté d'expression

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. », article 11 des Droits de l'Homme. Bien que ces mots soient inscrits dans le document officiel attestant que chaque être humain est libre et égal en droits, il semblerait que la liberté d'expression n'a jamais été autant en danger que depuis quelques années. Nous pourrions prendre plusieurs exemples, mais les plus marquants de ces dernières décennies restent la censure sous les régimes totalitaires, comme les autodafés sous le régime hitlérien - des livres brûlés pour aborder des sujets interdits ou avoir critiqué le dictateur au pouvoir . On peut également parler des évènements survenus en 2015 à Paris, lors des attentats contre Charlie Hebdo, un journal satirique, qui était ciblé pour ses caricatures du prophète Mahomet ou ses dessins critiquant des dirigeants ou des sociétés. Dès l'instant où des mesures drastiques ont été employées pour restreindre les libertés d'expression et de pensée des hommes, des limites ont été imposées à cette liberté.

Il faut savoir quand France , on a le droit de se moquer, de critiquer les abus de pouvoir, les excès de la religion. Certaines personnes, chrétiennes, juives ou musulmanes, ont pu se sentir blessées dans leur croyance par des caricatures. Si l’on se sent insulté par une opinion, un article, un dessin, la loi leur donne la possibilité de les attaquer en justice la publication. D’ailleurs Charlie Hebdo a été condamné à plusieurs reprises, le plus souvent pour injure mais pas pour la publication des caricatures. La loi consacre le droit à l’excès, à l’outrance et à la parodie lorsqu’il s’agit de fins humoristiques

L'objectif de la caricature est à la fois d'amuser et de faire passer un message en insistant sur le côté ridicule de certains comportements, de certaines idées… ... En permettant de défendre des idées avec humour, la caricature est devenue au fil du temps l'un des symboles de la liberté d'expression.

C’est pour cela que l’Etat français pose des limites. On peut parler des limites du droit de la caricature (Charlie hebdo). En l'occurrence les lois du genre sont au nombre de trois : il faut tout d'abord une intention humoristique, ensuite, une absence de confusion avec l'œuvre parodiée ; enfin, le pastiche, la parodie et la caricature ne doivent pas chercher à nuire.

Les dessins ont pour fonction de faire rire (ou sourire), de faire réagir ou de déranger, d'éveiller l'esprit critique des lecteurs, de faire débat. Le dessin de presse, la caricature invitent à réfléchir et ne se lisent jamais au premier degré. ... Chez Charlie, le rire ne moque pas, il dénonce.

Depuis plusieurs années, et encore aujourd'hui, des personnes perdent la vie en défendant leur droit à l'expression - que l'on pourrait considérer comme le plus important - et de prétendre à la liberté. Par ailleurs, nous savons aujourd'hui que de nombreux pays sont toujours sous un système totalitaire et par conséquent, privés de leurs libertés. C'est également pour cela que la France est devenue un pays refuge pour les personnes à la recherche de cette liberté parmi d'autres. Inévitablement, elle est également devenue une cible des attentats visant à supprimer cette liberté d'expression. .

B. La liberté d'expression utilisée à mauvais escient

Bien que des hommes et des femmes se soient battus pour obtenir ce droit, aujourd'hui, la liberté d'expression est parfois utilisée avec abus et inconscience. En effet, il est plus facile d'exprimer une idée ou d'imposer une opinion, quand celui-ci se cache derrière un anonymat ou un faux nom. Nous pourrions prendre exemple sur les réseaux sociaux, le fléau du second millénaire, qui regorge de messages frôlant les limites du raisonnable et parfois, les surpassant même. Avec l'apparition de la loi attestant de la liberté de tous à s'exprimer, d'autres sont apparues afin de les restreindre, car dans certains cas comme le cyberharcèlement, la liberté d'expression peut prendre des proportions irréversibles. Les philosophes des Lumières avaient pour

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com