LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que représente un parti politique ?

Dissertation : Que représente un parti politique ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  18 Août 2015  •  Dissertation  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 5

Les partis politiques, les groupes d’intérêt et les leaders interviennent à des degrés divers dans la définition des problèmes sociaux, dans la sélection des grandes priorités et dans la formulation de solutions de politique publique. À votre avis, lequel de ces trois types d’acteur a le plus d’influence dans les choix de politiques publiques au Canada?

Que représente un parti politique ?

Les partis politiques sont des pièces très importantes de la plupart des régimes politiques modernes. Les partis politiques ont existé depuis déjà bien longtemps dans toute sorte de type et catégorie de régime politiques, exemple : les pays démocratiques tel que la Cote d ivoire ou la France, la monarchie absolues tel que l’Arabie Saoudite, la monarchie parlementaire tel que le japon, les pays communistes tel que la Chine.

Pour ce qui étudie la politique, les partis politiques sont d’importants system pour le fonctionnement d’une bonne politique, mais ils ne sont souvent pas d'accord sur une définition précise de ce que c’est qu’un parti politique. Pour certains, les partis politiques sont composes de groupes de personnes élites et qualifié qui se battent pour obtenir le pouvoir politique. Pour d'autres, dans ce cas-ci les marxiste, les partis politiques sont des manifestations de conflits et de la lutte entre les différentes classes sociales. Et d'autres voient les partis politiques comme une organisation formelle des différentes idéologies et des opinions retrouvées dans notre société.

Sur un plan pratique, cependant, de nombreux pays fournissent des définitions juridiques de certains partis politiques. Au Canada, par exemple, la Loi électorale du Canada définit un parti politique comme «Organisation dont l’un des objectifs essentiels consiste à participer aux affaires publiques en soutenant la candidature et en appuyant l’élection d’un ou de plusieurs de ses membres. » Pour être enregistré comme un parti légitime dans le système politique canadien, un parti politique doit répondre à un certain nombre de conditions, y compris qui a 250 membres qui sont des électeurs, et désigner un candidat dans au moins une circonscription électorale.

(http://laws-lois.justice.gc.ca/Recherche/Recherche.aspx?txtS3archA11=parti+politique&txtT1tl3=%22Loi+%u00e9lectorale+du+Canada%22&h1ts0n1y=0&ddC0nt3ntTyp3=Lois)

Dans le système parlementaire de gouvernement au Canada, les partis politiques remplissent un certain nombre de différentes fonctions ou de tâches. Le premier est le recrutement et la nomination du bureau politique. Les partis politiques recrutent les gens à se présenter aux élections des membres du Parlement à la Chambre des communes. Le rôle de recruteur, cependant, ne se termine pas là. Dans le système parlementaire canadien, le parti politique avec le plus de sièges à la Chambre forme un gouvernement en général. Une fois au pouvoir, le parti au pouvoir ou son chef a le droit de tenir une série de positions dans la branche du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire du gouvernement. Les exemples incluent les ministres, les gestionnaires et les membres du bureau du premier ministre, le gouverneur général du Canada, les membres du Sénat et de la Cour suprême du Canada.

Un deuxième rôle important des partis politiques est l'articulation des intérêts. En rejoignant un parti politique, les individus et les groupes peuvent apporter leurs intérêts à l'attention du public et tenter d'influencer les politiques de l'État. Les partis politiques surveillent également les sondages pour identifier les idées et les points de vue sur des points clés qui pourrait les permettre de gagner le soutien électoral.

Les partis

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com