LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface

Commentaire de texte : Préface. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  340 Mots (2 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 2

Préface

            Amis lecteurs, vous n’avez sans doute pas l’habitude de fréquenter les recueils poétiques des siècles passés, vous délaissez des écrits qui vous paraissent vieux et difficiles d’accès. C’est  pourquoi, j’ai fait le pari de vous réconcilier avec les grands auteurs lyriques en sélectionnant quelques poèmes connus ou parfois oublié mais tous vibrantes et évocateurs, d’époques différentes.

C’est un thème qui m’intéressent car j’ai voulu monter l’amour à travers le temps et l’espace, j’espère que cela vous touchera autant que ça m’a touché.  On peut également observer comment les poètes célèbrent l’amour ,voire le symbolisent. Cela vous fera également découvrir que l’amour a toujours été une passion dévorante, qu’il  a conduit  sur des chemins d’idéalisation mais qu’il a surtout été l’occasion de célébrer une muse  dont le nom est désormais étroitement uni à celui de son poète.

Notre anthologie s’ouvrira sur un poème de Pierre de Marbeuf intitulé « Et la mer et l’amour »(1628). Il est extrait de Recueil des vers. C’est un sonnet baroque. Le poète développe le thème de l’amour malheureux en y associant le thème de l’eau.

Nous poursuivrons notre étude avec « Crépuscule » tiré du recueil  Les contemplations (1856).Hugo évoque lui l’amour de façon générale.

« Poème à Lou » (1914-1915) poème composé par Apollinaire alors qu’il était dans les tranchées pendant la première Guerre Mondial.

Nous aurons « Vers à Danser »de Louis Aragon tiré du recueil Le fou D’Elsa en 1963. Aragon attend un rapprochement des corps une façon de conjurer la menace que le temps fait peser sur l’amour.

« La chanson des vieux amants » (1967), de Jacques Brel. Est une déclaration d’amour teinté de nostalgie qui souligne le temps qui passe.

Et pour finir une chanson de Florent Pagny « Savoir Aimer » (1997). Une belle leçon d’amour… A faire écouter aux plus jeunes générations.

Nous espérons amis lecteurs ,que ce modeste recueil vous procurera autant de plaisir que nous en avons eu à le constituer amoureusement .

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (38.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com