LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface

Mémoire : Préface. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Mémoire  •  901 Mots (4 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 4

Préface

-Pourquoi avoir choisi ce thème au lieu d’un autre ?

-De nombreuse raison m’ont donné l’envie de choisir ce thème, déjà qu’il est très facile à comprendre pour le lecteur, on est directement plongé dedans car l’idée de guerre est très facile a percevoir. Par exemple si je parle de la mémoire on ne peut pas avoir une idée très concrète du sujet en question alors que pour celui-ci est très simple à visualiser eon est directement pris dans l’univers et on s’est à quoi s’attendre. Deuxièment, j’avais envie de traiter ce sujet car je suis passionné par certaines périodes de guerre historiques (la première et la seconde guerre mondiale), ce sujet me paraissez parfait afin de faire cette anthologie.

-Les présentations des poèmes :

- Pour "LE MAÇON", Aloysius Bertrand :

J’ai choisi ce poème dans cette anthologie pour une simple et bonne raison que la guerre est montrée du point de vue des civils, c’est du point de vue d’un maçon nommé Abraham Knupfer. L’auteur nous montre la désolation laissé par les combats entre les deux parties. Et ce point vue pour ma part est très plus important car dans la guerre les plus touché sont la plupart du temps des civils qui perdent leur familles et leur foyers à cause des combats.

Pour l’illustration j’ai choisi cette photographie car elle représente bien la destruction engendrer par la guerre. on voit sur la photographie les rue de la ville d’Amiens complètement détruites. (Bataille de la somme, Amiens, 1917, photographie.)

-Pour "La guerre, folle immense, hideuse", Victor Hugo :

Ce poème figure dans cette sélection car il nous fait réfléchir sur l’intérêt de toutes ces guerres en nous rappelant que la guerre ne fait que montrer la face odieuse de l’homme par des propos forts et directs. V. Hugo nous raconte les dégâts matériels et humains que peuvent engendrer ces guerres longues et meurtrières.

Ce texte m’a rappelé une illustration que j’ai étudié en 3eme pour mon oral du brevet et qui montre 3 invalides allemands jouant au carte après voir perdue tout aspect humain dans les tranchées de la 1ére guerre mondiale.( L’art et la guerre, Otto Dix, 1929.)

-Pour Le lion de Waterloo, Victor Hugo, L’Année terrible :

Notre histoire est remplie de bataille et de guerre qui nous en tous marquer, l’une d’entre elles est la bataille de Waterloo qui a marqué l'esprit de Victor Hugo qui en a fait un poème et qui à travers celui-ci, nous montre que quelques fois la guerre est obliger d’intervenir afin de ne pas laisser certains hommes en créer d’autres c’est le cas de la bataille de Waterloo qui regroupait toutes les puissances européennes de l’époque afin de calmer les envies incontrôlables de conquêtes d’un certain Napoléon Ier.

Cette illustration m'est apparue évidente car elle montre une scène de la bataille de Waterloo rien de mieux pour illustrer cette période de l’histoire.( La Bataille de Waterloo. 18 juin 1815, Clément-Auguste Andrieux, 1852.)

-Pour "Le dormeur du Val", Arthur Rimbaud

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (44.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com