LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Proust et son oeuvre

Fiche : Proust et son oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2018  •  Fiche  •  447 Mots (2 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse : Proust et son œuvre

Marcel Proust, un génie du roman contemporain, renouvelle l’analyse psychologique par la profondeur de son enquête et de son analyse du comportement humain.

Le thème de la mémoire et du temps qui passe sont les sujets de prédilection de l’auteur. Ceux-ci témoignent non seulement d’une angoisse personnelle de Proust mais aussi d’une crainte vis-à-vis d‘une société et d’un monde dans lequel il vit. Les sens (l’odorat et le goût) ravivent donc des souvenirs et rappellent à la mémoire affective des sensations éprouvées autrefois. De ce fait, son récit n’est pas organisé de manière chronologique mais plutôt en fonction des fluctuations du héros comme en témoigne la célèbre « Madeleine de Proust ».

Pour comprendre l’œuvre de cet auteur, il faut d’abord le comprendre lui-même car « La Recherche » est intimement liée aux événements de sa vie comme l’illustrent ses premiers volumes de romans qui racontent les années de bonheur de son enfance.

Son œuvre met en scène de nombreux personnages, issus pour la plupart de l’aristocratie, que l’on retrouve dans ses différents tomes. Proust fréquente la bourgeoisie et le monde des salons. Il observe cette société mondaine reflétée par les personnages qu’il met en scène. Ceux-ci sont complices d’arrangements secrets dont seul l’auteur à la clef et qui déstabiliseront le lecteur.

Aux yeux de Proust, l’Art est d’une importance capitale. L’artiste ne peut se contenter d’un réalisme étroit. Créer une œuvre d’art, c’est exercer cette mémoire affective pour saisir le sens caché des choses. C’est pourquoi, il accorde tant d’importance aux souvenirs, éléments essentiels selon lui pour faire de l’Art.

Il écrit en fonction de ce qui lui passe par la tête, ce qui explique ses longues phrases très compliquées. De  cette manière, à chaque relecture d’un roman de Proust, naît l’impression de découvrir un nouveau roman. « La Recherche » est un classique parce que chaque génération en renouvelle la signification. Et si chaque génération l’enrichit, c’est parce que son œuvre n’est pas impeccable ni parfaite.

La cohérence de son œuvre fut de conception préméditée. Elle doit être lue dans son intégralité car les différents volumes sont liés entre eux. Or, la majorité des lecteurs n’atteignent pas le dernier tome. Mais selon Proust, c’est passer à côté de ce qui fait de « La Recherche » une œuvre des plus modernes.

Son œuvre connut et connaît encore un succès mondial. De nombreux pays tel que le Japon, la France ou le Royaume-Unis ont critiqué, réinterprété et traduit ses romans ce qui fait aujourd’hui de Proust une des références du roman.

 Pour conclure, des études très pointilleuses insistent sur la nouveauté et la sensibilité de l’œuvre proustienne. Avec son chef d’œuvre, Proust pose les bases du modernisme.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com