LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Powerpoint sur Mélancolia de Victor Hugo

Commentaire de texte : Powerpoint sur Mélancolia de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  985 Vues

Page 1 sur 5

Melancholia poem presentation

Énonciation du plan:

  1. Victor Hugo et le contexte d'écriture
  2. Les caractéristiques formelles
  3. Le langage poétique
  4. L’enjeu et la visée du poète dans les différents thèmes
  5. Conclusion

                                                   

                        

                                

                                        

Victor Hugo est l’un des écrivains majeurs du XIX°. Né à Besançon le 26 février 1802 et mort à Paris le 22 mai 1885, il domine tout le siècle. On le présente comme un homme de combat. Des l’Age de 16 ans il se décide pour une carrière littéraire. A 18 ans, il fonde Le Conservateur Littéraire, un journal ultra-royaliste. A 20 ans, il épouse Adèle Foucher, une amie d’enfance, dont il aura cinq enfants. A partir de 1824 il publie six recueils poétiques ainsi qu’un roman historique : Notre-Dame de Paris. Grâce à ses ouvrages il est élu à l'académie française. En 1843, sa fille Léopoldine meurt noyée, il va écrire de nombreux poèmes en mémoire d’elle. Il est élu député en 1848, puis il fait scandale en 1849 avec un discours prononcé sur la misère. Il choqué aussi par ses propos contre la peine de mort. Dont il va écrire de fameux poèmes comme l'échafaud pour essayer de l’abolir. En 1953, il est exilé a l’ile de Jersey, puis à Guernesey. Quatre recueils poétiques importants dont Les Châtiments (1853), Les Contemplations (1856) et aussi trois romans : Les Misérables (1862), Les Travailleurs de la mer (1866) et L’Homme qui rit (1869). Il revient en France en 1870 et fini sa carrière en Politique en tant que Député puis sénateur. Il meurt le 22 mai à Paris 1885 puis enterré dans le Panthéon.

                                        

Ce poème du genre romaniste a été écrit pendant les années 1850, La France est en fin révolution industrielle. De nouvelles technologies comme les machines dans les usines, ou même la machine à vapeur ont été inventé. Il existe une grande différence entre les classes sociales, surtout beaucoup d'inégalités pour les populations plus pauvres force a travaillé 6 jours par semaines dans de mauvaises conditions.                                 

                        

        

2

        

  • Tout au long de se poème, les vers sont en alexandrins c'est à dire 12 syllabes.
  • Ce sont que des rimes plates. E. “(..)ne rit” v1 et “(...)maigrit” v2 terminent avec le même sensé de (rit).
  • Il n’y a pas de strophe car c’est un poème en prose, on pourrait penser que ce poème est écrit en prose pour critiquer la société, et pour cela Victor Hugo ne respecte pas les règles classique littéraires comme la mise en strophe.
  • Il y a beaucoup de ponctuation dans ce poème, Victor Hugo utilise de multiple fois des exclamations pour montrer son mécontentement à propos du sujet. “Rachitisme!” v18

3

                        

  • Victor Hugo utilise de multiples figures de style dans ce poème pour argumenter son point de vue, et afin de solliciter l’imagination et la sensibilité du lecteur.
  • Il commence le poème avec 3 questions rhétoriques qui vont mettre en avant le sujet de ce poème “le travaille des enfants”.
  • Il parle des enfants comme s’ils sont exploités, ces pauvres enfants travaillent “quinze heures sous les meules”, cela nous donne un indice de temps, un autre est au vers 5 : “de l’aube au soir”.
  • Ces enfants sont exploitées, ils servent “d’un outil !” vers 25. Cela montre la nécessité de ces enfants dans le travail, grâce à leur petit doigt, ils peuvent atteindre des choses que les adultes ne peuvent pas.
  • Victor Hugo utilise les allitérations à plusieurs reprises : “ Dans la me prison le me mouvement” ou “Accroupis (...) monstre (...) l’ombre vers 7-8. Cela permet de créer un dynamisme musical qui facilite la mémorisation et la diffusion du texte.
  • Le champ lexical de la machine nous montre qu’il parle bien de l'âge industriel : Meules v4, Machine v7, Monstre hideux v8, machine v28

4.

Ce poème fait partie du thème “Social”, il critique la société du 19eme siècle pour le travail des enfants. Il veut montrer la misère de ses enfants en parlent deux en les comparants à des “êtres pensifs” qui sont exploités.

5.

                                                         

Dans ce poème, Victor Hugo s’engage contre une grande inégalité de son époque. Il se montre contre le capitalisme et monde moderne naissant. Ce texte est donc aussi un plaidoyer en faveur des plus pauvres et faibles, c’est aussi un thème que Victor Hugo poursuivra dans son roman Les Misérables, publié en 1862.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com