LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détailler le loup et les bergers

Commentaire de texte : Plan détailler le loup et les bergers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  481 Mots (2 Pages)  •  2 342 Vues

Page 1 sur 2

Intro :Jean de la Fontaine, grand fabuliste au temps de Louis XIV connut le succes grace à ses fables représentant des animaux personnifiés. Le Loup et les Bergers est une fable appartenant au dixième livre de La Fontaine. Nous verrons on quoi cette fable permet t'elle de porter un regard critique sur la société de XVIIeme siècle

dans un premier temps , nous allons voir le corps de la fable puis sur le monologue du loup

I)Le corps de la fable

         a)-Mise en scène :

 pas de décor, ni de dialogue, et n’a qu’une seule péripétie au v. 22/23, les bergers mangeant l’agneau. V.1 à 5exposition ; v.6 à 22 réflexion argumenté, le loup devient herbivore ; V. 25 à 33 remise en cause après la vue des bergers ; V. 34 à 41 le fabuliste prend la parole pour énoncer sa moralité et enfin s’adresse aux bergers.

b) -Exposition paradoxale :

 l’homme se comporte comme un animal, 1ervers situation paradoxale : oxymore. « Humanité » est ambiguë (++ sens) l’humanité n’est pas plus le propre e l’homme que celui du loup. V.2 parenthèse qui établi une complicité avec le lecteur. Jeu des rimes « humanité » / « cruauté » / « nécessité » c'est l’humanité de l’homme qu’il remet en cause.

 II)Monologue délibératif 

        a) forcer sa nature :

 v. 8 à 15 résolution exagérée v.19 à 22. V.6 question oratoire. Anaphore de « il n’est » ; « hobereau » terme dépréciatif, mépris du loup devant la mesquinerie humaine. 3 adjectifs dépréciatifs mis en relief : rime, hémistiche, césure, qui insistent sur le reniement du loup. Paroxysme du délire v. 19 à 22, gradation au v. 20 + impératif. Périphrase « toute chose ayant eu vie » désigne le règne animal excès de sa passion. « Paissons », « broutons », le délire est poussé à l’absurde vertige mortel « mourons de faim plutôt. »

b)-Revirement :

 énumération « et... », « et... » v.32- 33. Rime « scrupule » / « ridicule » retour à la lucidité pour le loup. Récit v. 24 « mangeant », le loup v. 27 « s’en repaissant » souligner la bestialité des hommes.

c)-La raison du plus fort : 

leçon donnée dans l’apostrophe aux bergers, le droit est fondé sur la force. « Ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait ce qui est fort, fût juste » de Pascal, Pensées 103, 1662. 

en conclusion, nous pouvons voir que jean de la fontaine cherche a nous démontrer que la nature et les sentiment l’emporte tous le temps sur la raison et le regard des autres

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com